« Grand résumé de S’engager dans un atelier-théâtre. À la recherche du sens de l’expérience, Mons, Éditions du Cerisier, 2019 », SociologieS [En ligne]
[fr] L’ouvrage S’engager dans un atelier-théâtre étudie des pratiques de théâtre-action en Belgique francophone. Rarement prises en considération sur le plan de la recherche académique, les compagnies de théâtre-action 1 sont ici un objet d’investigation. Ce « Grand résumé » situe, tout d’abord, cet objet en retraçant l’histoire de la formation d’une action théâtrale militante appelée théâtre-action en Belgique francophone, sa transformation en politique culturelle, cadrée et régulée, ainsi que les questionnements qui accompagnent cette évolution. Ensuite, la thèse principale de l’ouvrage est présentée en appui de situations empiriques. Elle alimente une discussion plus large autour des formats possibles de l’agir humain. En effet, la force existentielle de l’expérience réalisée en atelier-théâtre a suggéré un ensemble d’interrogations sur les relations de coordination au monde, aux autres et à soi-même. Ces manières d’être sont nommées engagement en présence. Elles sont ici détaillées. Pour conclure, les potentialités critiques contenues dans ces interventions théâtrales et les modalités d’engagement qu’elles suggèrent sont discutées, en particulier au regard des évolutions de nos États sociaux et des pressions à l’activation.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Brahy, Rachel ; Université de Liège - ULiège > Maison des Sciences de l'Homme
Language :
French
Title :
« Grand résumé de S’engager dans un atelier-théâtre. À la recherche du sens de l’expérience, Mons, Éditions du Cerisier, 2019 », SociologieS [En ligne]
Publication date :
13 October 2020
Journal title :
SociologieS
eISSN :
1992-2655
Publisher :
Association Internationale des Sociologues de Langue Française, France