Article (Scientific journals)
Al Khalil, une mosquée en extension
Oumzil, Mohamed
2014In Clara, N°2, p. 75-86
 

Files


Full Text
Al Khalil, une mosquée en extension - Mohamed Oumzil.pdf
Publisher postprint (16.82 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Mosquée; Bruxelles; Case study
Abstract :
[fr] La contribution s’appuie sur l’implication de l’auteur comme étudiant au sein de l’atelier Terrains d’architecture durant l’année académique 2011-2012, et la réflexion sur la situation de la mosquée à Bruxelles qu’il mena dans le cadre de son mémoire de fin d’étude intitulé «Mosquée à Bruxelles – De l’invisible au visible, étude de l’évolution d’un processus de visibilisation». Par le biais d’un regard porté par un étudiant en architecture, l’article entend montrer combien la question de la mosquée passe prioritairement par l’architecture. En mêlant pratique et expérience personnelle de la mosquée à une réflexion plus théorique, et à l’aide de cas concrets d’étude, l’auteur tente de mettre en lumière la diversité des mosquées bruxelloises contemporaines, et les raisons de cette diversité. Il s’agit par là de contribuer, en y apportant les nuances nécessaires, au débat public que peuvent susciter aujourd’hui les installations de mosquées à Bruxelles.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Oumzil, Mohamed ;  Université de Liège - ULiège > Doct. art bâtir & urba. (Archi - paysage)
Language :
French
Title :
Al Khalil, une mosquée en extension
Publication date :
2014
Journal title :
Clara
ISSN :
2295-3671
Publisher :
Editions Mardaga, Bruxelles, Belgium
Special issue title :
La mosquée bruxelloise comme projet
Volume :
N°2
Pages :
75-86p
Commentary :
La mosquée bruxelloise comme projet : Ce deuxième numéro de la revue CLARA Architecture/Recherche aborde deux thématiques qui se situent au cœur de récents débats d’architecture et de société. Dans un premier dossier thématique, étudiants et enseignants d’un atelier de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta, aidés de chercheurs de l’ULB, nous emmènent à la découverte des mosquées bruxelloises. À travers des relevés de terrain, des enquêtes et des projets, ils visitent l’architecture des lieux de culte musulman, en questionnant la place de l’islam dans l’espace public et la capacité du tissu urbain et social bruxellois à accueillir de nouveaux usages. Un second dossier est consacré au récent transfert de l’enseignement de l’architecture à l’université. Il interroge l’historicité du dispositif pédagogique de l’atelier, la scientificité de la discipline architecturale, les défis de son enseignement et le statut de l’architecte.
Available on ORBi :
since 24 December 2020

Statistics


Number of views
67 (1 by ULiège)
Number of downloads
176 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi