Abstract :
[fr] Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons à la conception architecturale. Notre intérêt personnel pour cette thématique et notre curiosité nous ont poussés à nous pencher sur ce sujet avec l'envie de mieux comprendre les processus cognitifs et les usages liés à la conception d'un projet architectural ainsi que par envie d'amener, sous un point de vue différent, une analyse supplémentaire de ce processus.
Nous étudions plus particulièrement la conception architecturale collaborative intégrée. En effet, la conception architecturale, rendue de nos jours complexe par les multiples contraintes auxquelles elle doit répondre et donc, par conséquent, collaborative et intégrée, est un sujet peu abordé dans la littérature. En outre, par le souci d'optimisation du temps, de la qualité et des coûts, la conception collaborative est devenue une problématique particulièrement actuelle.
Par ailleurs, ce sont les pratiques de travail collaboratif dans les phases amont de la conception que nous analysons, les premières phases étant essentielles pour la bonne conduite du reste du processus et très peu outillées.
Ainsi, au travers de notre travail, nous analysons les méthodes de travail collectif en conception architecturale intégrée. Dans notre approche, nous nous focalisons sur l’identification et la nature des besoins des acteurs pour pouvoir concevoir des projets complexes en collaboration.
Cette identification est menée au travers de l'analyse de pratiques de conception. Cette analyse a pour but de comprendre quels sont les moyens mis en oeuvre par les concepteurs travaillant en collaboration pour répondre à leurs besoins complexes d’interaction et de dégager dans ces pratiques des patterns d'utilisation et de complémentarité des Moyens, c’est-à-dire des schèmes récurrents d'utilisation simultanée de Moyens dans un ordre d'importance donné.
Nous tentons ensuite de formuler des hypothèses d'explications quant à leur rôle dans les pratiques des concepteurs, quant aux besoins auxquels ils répondent et à la plus-value qu'ils apportent à l'activité de conception.
Notre objectif est donc d'instrumenter le processus de conception afin de récolter des données sur les activités mises en œuvre par les concepteurs.
Le processus observé prend place dans un contexte pédagogique, celui d'un atelier de master dont l'objectif est la conception d'un avant-projet de musée de 7500m² en site urbain.
Nous mettons en oeuvre trois méthodes de recueil des données : le remplissage de fiches-résumées du projet par les concepteurs, le collationnement des échanges informels entre concepteurs sur la plateforme Facebook et, finalement, leur questionnement sur les pratiques de conception employées ainsi que sur leur satisfaction face à ces pratiques.
[en] In this work, we talk about architectural design. Our personal interest in this subject and our curiosity led us to examine this subject with the desire to better understand the cognitive processes and uses related to the design of an architectural project as well as the desire to bring an additional analysis of this process from a different point of view.
We are looking in particular at integrated collaborative architectural design. In fact, architectural design, made complex by the many constraints to which it must respond and therefore made collaborative and integrated, is a subject that is rarely discussed in the literature. In addition, in order to optimise time, quality and costs, collaborative design has become a particularly current issue.
In addition, it is collaborative work practices in the upstream design phases that we analyze, the first phases being essential for the proper conduct of the rest of the process and very little equipped
So, through our work, we analyze methods of collective work in integrated architectural design. In our approach, we focus on the identification and nature of actors' needs in order to be able to design complex collaborative projects.
This identification is carried out through the analysis of design practices. The aim of this analysis is (i) to understand the ways used by designers to meet their complex needs for interaction and (ii) to identify patterns of use in these practices. Those patterns are recurring schemes of simultaneous use of Means in a given order of importance.
We then try to formulate hypotheses as to their role in the designers' practices, as to the needs they meet and the added value they bring to the design activity.
Our aim is therefore to instrument the design process in order to collect data on the activities implemented by the designers.
The process observed takes place in an educational context : a master’s workshop whose objective is the design of a preliminary project of museum of 7500m2 in urban site.
We implement three methods of data collection : filling in project summaries by designers, collating informal exchanges between designers on the Facebook platform and finally asking actors about the design practices used and their satisfaction with these practices.