[fr] Quand on entreprend l’étude des mathématiques supérieures, on est assez vite confronté
à des problèmes de définitions : en effet, les notions mathématiques introduites dans l’en-
seignement secondaire reposent souvent sur des idées intuitives. Cependant, quand on veut élever l’édifice mathématique, on doit être sûr de ses fondations, et les idées intuitives, si elles peuvent encore guider la démarche, doivent être remplacées par des définitions claires et cohérentes et par une démarche déductive logique. On part donc d’un nombre minimal de définitions et on tente
de démontrer toutes les propriétés des objets que l’on étudie. L'objectif fondamental du cours est d’apprendre à rédiger, à comprendre et à étudier des textes mathématiques, en s’exerçant sur des notions qui ont déjà été rencontrées, plutôt que sur des contenus complètement nouveaux.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Mathonet, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département de mathématique > Géométrie différentielle
Language :
French
Title :
Mathématiques élémentaires (du point de vue universitaire)