[fr] La relation entre les arts vivants et les arts audiovisuels n’a eu de cesse de s’intensi er depuis l’invention du cinématographe. Mais quels sont aujourd’hui les enjeux de la captation audiovisuelle des arts scéniques ? À partir de quel moment le lmage d’une œuvre scénique préexistante peut-il être considéré comme une œuvre à part entière ? Quels sont les processus de transmédialité mis en œuvre ? Quel type de rapport se forme entre le metteur en scène et le réalisateur ? La captation ne suppose-t-elle pas la négation de la dimension scénique de l’événement à travers l’invention d’un nouveau lieu et d’une nouvelle temporalité ? Et si oui, comment la scène peut-elle encore exister à l’écran ?
En n de compte, lmer la scène, n’est-ce pas là une impossible injonction ?
Research Center/Unit :
Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
Disciplines :
Performing arts
Publishing director :
Tomasovic, Dick ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma