Reference : Sociabilités numériques
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/252271
Sociabilités numériques
French
Badir, Sémir mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique >]
Ablali, Driss []
Bertin, Erik []
Oct-2020
Academia
Extensions sémiotiques, 5
266
Louvain-la-Neuve
Belgique
[fr] sémiotique ; réseaux sociaux ; médias numériques
[fr] Comment interroger les rapports sociaux que permettent les technologies numériques ? Malgré l’abondante littérature existant sur le numérique, les formes et enjeux des sociabilités qui s’y développent constituent un angle mort dans le savoir actuel et justifie la contribution d’une approche sémiotique.
Vidéos de démonstration et forums de jeux vidéos, selfies et programmes télévisés relayés sur les réseaux sociaux, pages d’accueil de YouTube ou de Wikipédia, tchats sur les sites associatifs, productions de mèmes… : les prétextes ne manquent pas pour observer sur Internet la circulation de nouvelles formes de communication parmi des collectivités difficilement identifiables selon les critères sociologiques ordinaires.
Les études comprises dans ce volume cherchent à rendre compte des transformations du lien social qui se réalisent à travers les médiations numériques, en mettant en avant la diversité, la labilité même, des formes du collectif qui s’y dessinent.
http://hdl.handle.net/2268/252271

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
ABLALI_EXTSEM_20200821.pdfPublisher postprint8.02 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.