Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Changement climatique, dégradation environnementale et terrorisme au Burkina Faso. Quand la COVID-19 vient complexifier la situation des personnes déplacées internes (PDI)
Dembele, Adama; Yameogo, Simplice S.; de Longueville, Florenceet al.
[fr] En date du 08 septembre 2020, le Burkina Faso comptait 1 034 609 personnes déplacées internes (PDI). Les déplacements de personne à l’intérieur de ce pays sont occasionnés par deux principaux facteurs : les conséquences des effets adverses du changement climatique et le terrorisme. Cet article présente les impacts de la COVID-19 sur la situation des PDI localisées dans la commune de Kongoussi, une région également touchée par les effets du changement climatique. Basé sur les résultats d’une enquête menée auprès de 106 PDI dans cette localité du 3 au 8 mai 2020, cet article démontre comment l’avènement de la pandémie a fortement augmenté la vulnérabilité des PDI présentes dans la région, en menaçant notamment leurs moyens de subsistance.
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Dembele, Adama ; Université de Liège - ULiège > Mast. spéc. gest. risq. catas.
Yameogo, Simplice S.
de Longueville, Florence
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
Language :
French
Title :
Changement climatique, dégradation environnementale et terrorisme au Burkina Faso. Quand la COVID-19 vient complexifier la situation des personnes déplacées internes (PDI)
Publication date :
2020
Journal title :
IOM Environmental Migration Portal Blog Series
Special issue title :
The COVID-19 Pandemic, Migration and the Environment