No document available.
Abstract :
[fr] La Science a fait des progrès ces 20 dernières années, on comprend mieux désormais où la nicotine agit dans le cerveau et ce qu’elle induit comme modification dans les circuits cérébraux. Cependant, la cause exacte de son caractère terriblement addictif n’est pas encore complètement élucidée.
On sait que les effets néfastes du tabac sont imputables à la multitude d’ingrédients (plus de 5000 composés chimiques) dont certains sont très toxiques. Le tabac est responsable d’une perte de qualité de vie physique, mentale et psychosociale à court et moyen terme. Il tue par cancers, maladies cardio-vasculaires et pulmonaires. Il détériore le fonctionnement cérébral et cognitif par une atteinte des vaisseaux, provoque des troubles de l’érection, etc.
Si la plupart des fumeurs le savent plus ou moins, ils trouveront dans cet ouvrage des explications claires et objectives, fondées uniquement sur des résultats de nombreuses recherches scientifiques à travers le monde, qui devraient les convaincre ou renforcer leur motivation à arrêter.
Arrêter, oui mais comment ? Toutes les méthodes connues sont analysées : médicaments, cigarette électronique, patchs, sprays, gommes, produits HNB (« Heat not burn », a priori moins générateurs de dérivés cancérigènes), acupuncture, hypnose, sport, thérapie, accompagnement… La nicotine est la drogue la plus addictive qui soit. Un accompagnement multiplie par 2 ou 3 les chances de succès en entretenant la motivation.
Le sevrage est difficile, c’est vrai, mais les efforts sont très bien récompensés en cas de succès.
Si vous pensez qu’arrêter de fumer est mission impossible, cet ouvrage est l’outil idéal pour vous prouver le contraire !