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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Identification des facteurs influençant l’implication des enseignants dans la mise en œuvre des Pauses d’Activité Physique Scolaire (PAPS)
Cloes, Stéphanie; Cloes, Marc
202011ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
 

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Keywords :
Physical Activity Pauses at Schools; Primary education; Classroom teacher; Pauses d'Activité Physique Scolaires; Enseignement primaire; Instituteur
Abstract :
[fr] Les établissements scolaires peuvent intervenir sur six dimensions afin de rendre la journée scolaire plus active (Bassett et al., 2013 ; Snyers et al., 2014). L’une d’elles consiste à faire bouger les enfants en classe lors de pauses actives. Celles-ci amèneraient également des bénéfices sur les apprentissages scolaires (Ma et al., 2014 ; Mahar et al., 2006; Whitt-Glover et al., 2011). Dans le cadre d’une étude, nous avons testé la faisabilité de la mise en place quotidienne d’un dispositif de Pauses d’Activité Physique Scolaires (PAPS). Cette recherche a été conduite dans 23 classes de l’enseignement primaire de la région liégeoise (Belgique). Elle a utilisé plusieurs instruments (questionnaire, focus group, journaux de bord). Les données ont été traitées selon une approche méthodologique mixte (qualitative-quantitative). L’analyse des données montre que deux tiers des enseignants présents à la formation initiale mise en place en début d’année scolaire pour les aider à proposer des PAPS dans leurs classes ont poursuivi leur utilisation jusqu’à la fin de l’année scolaire. Par ailleurs, nous avons dégagé 12 facteurs exerçant une influence sur l’implication des enseignants dans le projet PAPS : la motivation initiale, l’application adaptée du dispositif, les effets observés sur le comportement, l’équipement informatique les compétences informatiques, les projets de l’école, l’attitude des collègues, la fréquence de la mise en plage, l’intérêt des enfants, l’espace de la classe, l’aspect administratif et l’accompagnement. Afin de disséminer à plus grande échelle un tel projet de pauses actives, il est indispensable de tenir compte de ces différents facteurs. La communication proposera par ailleurs plusieurs exemples concrets de la manière avec laquelle les recommandations tirées de cette analyse ont été mises en pratique régulièrement par la première auteure avec des élèves de 3ème et 4ème années primaires (8-9 ans).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Stéphanie;  Ecole primaire libre de Chênée
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Identification des facteurs influençant l’implication des enseignants dans la mise en œuvre des Pauses d’Activité Physique Scolaire (PAPS)
Alternative titles :
[en] Identification of factors influencing classroom teachers' involvement in implementation of Physical Activity Pauses at School (PAPS)
Publication date :
26 February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
25-28 février
Audience :
International
Available on ORBi :
since 25 October 2020

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