Reference : Rhétorique narrative du machinima : polyphonies et saillances d’une narration sous co...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/250745
Rhétorique narrative du machinima : polyphonies et saillances d’une narration sous contrainte
French
[en] Narrative Rhetoric of Machinima: Polyphonies and Prominences of a Narration Under Constraint
Barnabé, Fanny mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature >]
Sep-2020
Cahiers de Narratologie
Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés
37
Approches transmédiales du récit dans les fictions contemporaines
Yes (verified by ORBi)
International
0993-8516
1765-307X
[fr] Détournement ; Parodie ; Narration ; Machinima ; Pastiche ; Remédiatisation
[fr] À travers l’analyse de deux séries de machinimas (Halomon et Garrymon) ayant pour point commun de remédiatiser la série animée Pokémon dans d’autres jeux vidéo, le présent travail vise à étudier l’articulation des procédés rhétoriques et narratifs de cette forme de détournement vidéoludique. Précisément, l’article s’interroge sur la manière dont la polyphonie intrinsèque du machinima (qui renvoie toujours simultanément à plusieurs substrats médiatiques et à plusieurs univers fictionnels) détermine sa narration et caractérise par avance le type de fiction que ce format peut construire. Différentes figures rhétoriques faisant « saillance » au sein des vidéos sont ainsi identifiées afin de montrer leur impact sur la construction du récit. Ces procédés sont réunis en deux groupes : les figures opérant des ruptures du cadre narratif (fragmentations, paradoxes, métalepses, et mises en abyme) et celles manifestant l’indexicalité du machinima, sa dimension de « narration sous contrainte » (resémantisations, métaphores et caricatures).
[en] Through the analysis of two series of machinimas (Halomon and Garrymon) remediating the animated series Pokémon in other video games, this research aims to study the articulation of the rhetorical and narrative processes of this form of video game remix. Specifically, this paper questions how the intrinsic polyphony of machinima (which always refers simultaneously to several media substrates and fictional universes) determines its narrative and characterizes in advance the type of fiction that it can construct. Various rhetorical figures that are “salient” within the videos are identified in order to show their impact on the construction of the narrative. These processes are grouped into two categories: figures producing ruptures in the narrative framework (fragmentation, paradoxes, metalepses, and mises en abyme) and figures manifesting the indexicality of machinima, underlining the “narration under constraint” aspect of such productions (resemantizations, metaphors and caricatures).
Laboratoire d'Etude sur les Médias et la Médiation - LEMME ; Traverses ; Liège Game Lab
Fonds de la Recherche Scientifique - F.R.S.-FNRS
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/250745
https://journals.openedition.org/narratologie/10441

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