Abstract :
[fr] L’innovation managériale, au cœur des débats contemporains, demeure opaque à certains égards, notamment en raison des définitions attachées à dire ce qu’elle n’est pas. Ainsi, elle se distingue de l’innovation technologique, ne concerne pas le core business et s’éloigne des modes de gestion hiérarchique classiques.
Notre recherche entend dépasser ces écueils pour se concentrer sur le processus d’innovation managériale et, partant, faciliter son déploiement. Trois articles explorent cinq études de cas, tantôt issues de recherches classiques, tantôt issues de recherches-interventions.
Premièrement, la démarche de libération dans un organisme public est analysée à l’aune de la sociologie de la traduction. Ce projet, largement médiatisé, vise à réaménager les espaces et le temps de travail et à instiller une culture de responsabilisation. Les pierres d’achoppement, contradictions et acquis du changement sont mis en évidence, depuis sa conception jusqu’au suivi de sa mise en œuvre.
Deuxièmement, les conséquences pour l’innovation managériale d’un revirement stratégique sont interrogées. D’une part, la responsabilisation et la transformation managériale au sein d’une industrie chocolatière sont délaissées. D’autre part, les ambitions d’innovation sociale pour une usine du futur sont abandonnées par une entreprise aéronautique. Plusieurs sources de vulnérabilité de l’innovation managériale, liées au processus de traduction et à l’asymétrie du rapport de forces, sont mises en lumière.
Troisièmement, la mise en péril de l’innovation managériale par l’évolution du contexte est étudiée. D’un côté, une structure associative cherche à préserver son fonctionnement autogestionnaire. De l’autre, un fournisseur d’énergie souhaite maintenir sa culture atypique originelle. À l’aide de la théorie des conventions, l’examen du contenu des innovations managériales démontre la nécessaire construction d’un compromis dont le maintien devient un enjeu crucial.
Ces résultats sont ensuite intégrés au sein d’une modélisation dynamique du processus d’innovation managériale susceptible d’en favoriser la durabilité. In fine, l’ensemble ouvre la voie à une réflexion sur la soutenabilité du processus d’innovation managériale et à des recommandations managériales.