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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Des ancrages techniques locaux aux logiques transversales : Définir la pratique du jeu vidéo amateur
Hurel, Pierre-Yves
2018Appropriation, pratiques et usages : en/jeux (Journée d’étude)
 

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Keywords :
jeu vidéo; amateurisme; histoire; historiographie
Abstract :
[fr] Les pratiques de création de jeux vidéo en amateur (modding, homebrew, programmation, jeux créatifs, rom hacking, logiciels d’aide) sont généralement étudiées séparément, en se focalisant sur ses liens avec l’industrie vidéoludique. Cette approche, probablement influencée par le paradigme de la culture de la convergence (Jenkins, 2006) ne permet pas d’approcher le sens de la pratique des acteurs en dehors des processus de professionnalisation. Comme dans la musique ou le cinéma, il existe des créateurs-amateurs de jeu vidéo, avec ou sans ambition entrepreneuriale. Certains créent leurs jeux uniquement pour le plaisir, comme d’autres font de la guitare le dimanche. Ces derniers vivent leur pratique comme une forme d’appropriation des jeux particulièrement appréciés. C’est pourquoi nous souhaitons ici présenter une définition de la pratique culturelle du jeu vidéo en amateur au-delà de ses spécificités locales et techniques.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Des ancrages techniques locaux aux logiques transversales : Définir la pratique du jeu vidéo amateur
Publication date :
18 May 2018
Event name :
Appropriation, pratiques et usages : en/jeux (Journée d’étude)
Event organizer :
UQAM
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
18 mai 2018
Available on ORBi :
since 15 July 2020

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