Compte-rendu de l'ouvrage Jeux de mots et créativité. Langue(s), discours et littérature, Bettina Full et Michelle Lecolle (éds), Berlin/Boston, De Gruyter,
Jeu de mots; Créativité; Norme; Littérature; Pragmatique; Conscience métalinguistique
Abstract :
[fr] Reflet d’une compétence qui manie plusieurs composantes du signe linguistique et exploite différentes facettes du code communicationnel, le jeu de mots semble être l’une des manifestations les plus visibles de la virtuosité du système langagier et de ses utilisateurs. En ce sens, le jeu de mots s’apparente à un outil interactionnel aux visées diverses, qui use de la norme partagée tout en la transgressant. L’ouvrage dirigé par Bettina Full et Michelle Lecolle constitue le quatrième volume de la collection multilingue « The Dynamics of Wordplay », laquelle entend étudier le jeu de mots comme un objet linguistique dont la diversité et le caractère dynamique favorisent le croisement d’un grand nombre d’approches disciplinaires, centrées sur des genres et des situations communicationnelles variés. Ce volume contribue à cette réflexion en se centrant sur la notion de créativité. L’introduction rappelle que, dans le domaine linguistique, la créativité se pense à la fois comme « la manifestation de la compétence linguistique » et comme l’« une des caractéristiques intrinsèques de la langue comme devenir ». Selon cette conception, on perçoit ainsi la tension paradoxale que condense le jeu de mots : « à la fois dans les contraintes linguistiques et sociales pour être compris et peut-être efficace, et à côté, hors de ces contraintes pour justement être un jeu » (p. 2-3). Les contributions du numéro interrogent cette dynamique paradoxale au travers d’objets discursifs variés (des fatrasies médiévales aux enseignes commerciales), qui conditionnent la mise en œuvre de perspectives d’analyse spécifiques. Elles partagent toutefois des préoccupations pragmatiques et discursives communes, de sorte que le collectif aboutit à plusieurs points d’observation communs. Le lecteur y trouvera un ensemble de dix articles divisés en trois sections (Jeux de mots, jeux de signes, Jeux de mots et littérature contemporaine, Pratiques quotidiennes du jeu de mots), que nous ne respecterons pas ici, pour des raisons de transversalité.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Literature
Author, co-author :
Schürgers, Elise ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Language :
French
Title :
Compte-rendu de l'ouvrage Jeux de mots et créativité. Langue(s), discours et littérature, Bettina Full et Michelle Lecolle (éds), Berlin/Boston, De Gruyter,