Approche méthodologique par télédétection et SIG de l'évaluation du risque potentiel d'érosion hydrique dans le bassin versant de l'Oued Srou (Moyen Atlas, Maroc)
Elbouqdaoui, K.; Ezzine, H.; Badrahoui, M.et al.
2005 • In Geo-Eco-Trop: Revue Internationale de Géologie, de Géographie et d'Écologie Tropicales, 29 (1-2), p. 25-36
[en] The aim of the present work is to do an evaluation of the potential risk of soils' erosion in the Oued Srou basin situated in the Middle Atlas, Morocco. That objective can be reached by the use of the data processings LEAM (Land Erodibility Assessment Methodology) and SIG (Système d'Information Géographique). The first program includes various factors such as soils erosion, slopes steepness and rainfalls effects on erosion; the second one is a database management leading to the drawing up of the cartographic model. As the chosen model don't include the impact of the vegetation, which is important regarding the erosion problem, that disadvantage was compensated by the realization of a vegetation map through interpretation of the satellite imaging LANDSAT ETM+ 2001. [fr] Le présent travail a pour objectif de contribuer à la compréhension et à l'évaluation du risque potentiel d'érosion des sols du bassin versant du Srou au Moyen Atlas, Maroc, par une modélisation des principaux facteurs impliqués dans l’érosion hydrique, selon le modèle : Land Erodibility Assessment Methodology (LEAM). Le modèle compte parmi ses facteurs : l'érodibilité des sols, l'inclinaison des versants et l'érosivité des pluies. Pour le dernier facteurs, nous avons décidé de compenser le biais introduit par l’utilisation d'une série des précipitations à tendance sèche (1980/2002), par le calcul de trois indices d'érosivité des pluies, correspondant respectivement à la moyenne et aux deux années extrêmes la plus sèche et la plus humide. Ceci nous a permis de cartographier le risque potentiel d'érosion hydrique dans des conditions sèches et humides. L'analyse, la combinaison des données et la modélisation ont été opérées dans un Système d'Information Géographique (SIG). Le modèle choisi dans ce travail ne tient pas compte du couvert végétal. Afin d'y pallier et pour améliorer le modèle, nous avons opté pour l'addition de ce facteur. La réalisation de la carte d'occupation des sols à partir de l'interprétation visuelle assisté par SIG, de l'imagerie satellitaire Landsat-ETM+ de 2001 qui couvre le bassin du Srou, a facilité l'extraction de la carte du couvert végétal, ce qui a permis de définir avec plus de précisions les zones les plus sensibles à risque d'érosion.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Elbouqdaoui, K.; Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Madinat Al Irfane, B.P. 6202, Rabat, Morocco
Ezzine, H.; Centre Royal de Télédétection Spatiale, Rabat, Morocco
Badrahoui, M.; Haut Commissariat aux Eaux et Forets et a la Lutte Contre la Desertification, Rabat, Morocco
Rouchdi, M.; Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, Madinat Al Irfane, B.P. 6202, Rabat, Morocco
Zahraoui, M.; Université Mohamed V, Faculté des Sciences, Département de Géologie, Av. Ibn Battouta, Rabat, Morocco
Ozer, André ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Département de géographie
Language :
French
Title :
Approche méthodologique par télédétection et SIG de l'évaluation du risque potentiel d'érosion hydrique dans le bassin versant de l'Oued Srou (Moyen Atlas, Maroc)
Alternative titles :
[en] Evaluation by remote sensing and SIG of potential erosion risk in the Oued Srou Basin (Middle Atlas, Morocco)
Publication date :
2005
Journal title :
Geo-Eco-Trop: Revue Internationale de Géologie, de Géographie et d'Écologie Tropicales
AIT FORA, A., 1995. Modélisation spatiale de l'érosion hydrique dans un bassin verssant du Rif marocain : validation de l'approche Géomatique par la sédimentologie, les traceurs radio-actifs et la susceptibilité magnétique des sédiments. Département de Géographie et Télédétection, Faculté des lettres et science humaines, Université de Sherbrooke.
ARNOLDUS, H.M.J., 1980. An approximation of the rainfall factor in the universal soil loss équation. In: De Boodt M, Gabriels D, eds. Assessment of erosion. New York : John Wiley et Sons : 127-132.
DAHMAN, L., 1994. Modélisation des pertes en sol par l'érosion hydrique utilisant un SIG et des images satellitaires (Spot XS): Application au bassin versant de Tleta (Rif Oriental), mémoire de 3e cycle pour l'obtention du diplôme d'ingénieur des eaux et forêts spécialisé, 134p.
ARRONDISSEMENT DE KHÉNIFRA, 1997. Elaboration du dossier de base pour l'aménagement de la forêt d'Ait Ichou. Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole ; Administration des Eaux et Forêts et de la Conservation des Sols. Direction Régionale du Moyen Atlas.
SERVICE PROVINCIAL DES EAUX ET FORÊTS DE KHÉNIFRA, 2002. Etude d'Aménagement de la forêt de Ajdir. Carte des types de peuplements, feuille 1. Ministère de l'Agriculture du Développement rural et des Eaux et Forêts. Ministère chargé des eaux et forêts. Direction régionale des eaux et forêts du moyen Atlas à Meknès.
SERVICE PROVINCIAL DES EAUX ET FORÊTS DE KHÉNIFRA, 2002. Etude d'Aménagement de la forêt de Ajdir. Carte des types de peuplements, feuille 2. Ministère de l'Agriculture du Développement rural et des Eaux et Forêts. Ministère chargé des eaux et forêts. Direction régionale des eaux et forêts du moyen Atlas à Meknès.
SERVICE PROVINCIAL DES EAUX ET FORÊTS DE KHÉNIFRA, 2003. Etude d'Aménagement de la forêt de Kerrouchen. Carte des types de peuplements. Ministère de l'Agriculture du Développement rural et des Eaux et Forêts. Ministère chargé des eaux et forêts.
EL IDRISSI, M., 1987. Projet intégré de développement agricole de Khénifra. Etude pédologique au 1/100000, Rapport. Ministère de L'Agriculture et de la Réforme Agraire, Institut National de la Recherche Agronomique, D. P. A. Khénifra. Centre régional du Saiss et Moyen Atlas, laboratoire de pédologie, INRA, Meknès, convention No 2/85.
FAO et MARA., 1977. Lutte contre l'érosion et conservation des sols. Projet MOR 71/536.
FAO., 1990. Conservation des sols et des eaux dans les zones semi-arides. Bulletin pédologique ; 57 : 1-182.
LAHLOU, A., 1977. Dégradation spécifique des bassins versants au Maroc. Rabat: Rapport no 1000, Ministère de l'équipement et de la promotion nationale, Direction de l'hydraulique, Division exploitation, service de gestion des eaux ; 161 p.
MANRIQUE, L.A., 1988. Land Erodibility assessment methodology, LEAM, Using soil survey data based on soil taxonomy. University of Hawaii, Honolulu, Hawaii USA.
MERZOUKI, T., 1992. Diagnostic de l'envasement des grands barrages marocains. La revue marocaine du génie civil; 38 : 46-50.
MOLLENHAUER, K., 1980. Land use in water protection areas. In: De Boodt M, Gabriels D, eds. Assessment of erosion. New York: John Wiley et Sons: 271-284.
PNUE/PAM/PAP, 2000 : Directives pour la gestion de programmes de contrôle d'érosion et de désertification, plus particulièrement destinées aux zones côtières méditerranéennes. Split, Programme d'actions prioritaires.
RENARD, K., FOSTER, G.R., WESSIES, G.A. Mc COOL, D.K., and YODER, D.C., 1995. Predicting soil erosion by water: a guide to conservation planning with the revised universal soil loss equation (RUSLE). USDA/ARS. Agric Handbook No 703. US Govern. Printing office.
TAHRI, M., MERZOUK, A., LAMB, HF. et MAXTED, RW., 1993. Etude de l'érosion hydrique dans le plateau d'Imelchil dans le Haut Atlas central. Utilisation d'un SIG. Géo Observateur; 3: 51-60.
WISCHMEIER, WH. et SMITH, DD., 1960. An universal soil_loss estimating equation to guide conservation farm planning, 7th Intern. Congr. Soil Sci., I: 418-425.