Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Modélisation et Simulation d’un Cycle de Rankine Organique pour de la récupération de chaleur perdue sur le liquide de refroidissement d’un moteur de camion
[en] In this study, a dynamic model of an Organic Rankine Cycle for truck coolant recovery is presented. The system is simulated on a real road cycle (Lyon-Chambéry-Goncelin, France) with both Novec649 and R1233zd as working fluids. The working conditions being transient, a control is required for internal cycle variables such as the superheating and the subcooling for the system to operate properly. The expansion is done with a turbine and allows recovering average net powers of 1332 W for Novec649 and 1641 W for R1233zd out of 50 kW boiler power without recuperator. [fr] Dans cette étude, un modèle dynamique d’un Cycle de Rankine Organique pour de la récupération de chaleur sur liquide de refroidissement d’un moteur de camion est présenté. Le système est simulé sur un cycle routier réel, et, les conditions d’entrées étant variables, une stratégie de contrôle est nécessaire pour le maintien de la surchauffe et du sous-refroidissement à des niveaux positifs. La détente est réalisée à l’aide d’une turbine et permet de récupérer, en moyenne sur le cycle, 1332 W pour le Novec649 et 1641W pour le R1233zd pour une puissance d’évaporateur de 50 kW sans récupérateur.
Disciplines :
Energy
Author, co-author :
Leclercq, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
Lemort, Vincent ; Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques
Language :
French
Title :
Modélisation et Simulation d’un Cycle de Rankine Organique pour de la récupération de chaleur perdue sur le liquide de refroidissement d’un moteur de camion
Alternative titles :
[en] Modeling and Simulation of an Organic Rankine Cycle for Coolant Energy Recovery in Heavy Duty Trucks