[fr] Première Église protestante en date du Borinage et mère de plusieurs autres dans cette région, celle de Dour – affiliée au synode de l’« Église protestante unie de Belgique » – est à l’origine du maillage ecclésial protestant le plus dense de Wallonie.
Conservées aux Archives de l'État à Mons, ses archives constituent un ensemble riche qui reflète de nombreuses facettes de la vie communautaire de cette paroisse et une source précieuse pour l’étude du développement et de l’évolution, à partir de la fin du XVIIIe siècle, d’un des rares noyaux protestants présents sur le sol belge depuis le XVIe siècle et du plus ancien temple protestant de Belgique – construit en 1827 – toujours utilisé à des fins cultuelles. Outre les pièces concernant les ministères pastoraux successifs et la collection presque complète de procès-verbaux du consistoire de 1804 à 1977, les documents relatifs au synode ainsi qu’à d’autres communautés permettent par ailleurs de situer la paroisse protestante de Dour dans un réseau qui s’étend à diverses dénominations ecclésiales. Les délibérations du conseil d’administration à partir de 1876 et les nombreux documents en rapport avec la gestion du bâtiment de culte, d’autres immeubles et du temporel en général attestent d’un rapport particulier des protestants de Dour à l’espace, au temps et aux réalités matérielles et contribuent à une meilleure compréhension de leur identité spirituelle en lien avec la société.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Druez, Laurence ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
Language :
French
Title :
Inventaire des archives de l'Église protestante de Dour. 1788-2001