[fr] Une série de discours hypermédiatisés et récurrents entourent le jeu vidéo. Il est, à titre d’exemple, régulièrement cité dans les médias comme un divertissement, un objet de consommation, un pôle industriel ou encore l’innovateur de nouvelles disciplines sportives, au détriment de son aspect profondément culturel. Si aujourd’hui, de nombreux professionnels du secteur culturel ou chercheurs travaillent sur la « culture vidéoludique » (Liège Game Lab, 2019), force est de constater que l’unanimité de ces milieux est loin d’être encore acquise, et la légitimité du jeu vidéo est encore à l’heure actuelle remise en question. En se focalisant sur le projet de médiation culturelle « LiègeCraft », cette conférence-formation souhaite revenir sur une certaine « expressivité » du média vidéoludique et ses multiples possibilités d’utilisation pratique dans des dispositifs d’animation et de médiation.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Master commu., à fin.
Language :
French
Title :
Projet LiègeCraft : l’expressivité du jeu vidéo au service de la médiation culturelle
Publication date :
10 October 2019
Event name :
Séminaire annuel de la formation de Bachelier en Communication, orientation Arts, Seraing
Présentation du projet "LiègeCraft" dans le cadre de la semaine "Art Concept / Scénario / Storyboard" dédiée aux nouvelles narrations et au jeu vidéo organisée par le Story Tech Link de la Province de Liège. Conférence-formation à destination des étudiants en Ecriture Multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège.