[fr] Comment les dynamiques écologiques contribuent à la requalification des milieux urbains et post-industriels?
Comment gérer la transition ?
Quels apports mutuels entre génie écologique et identité des lieux ?
Quelles applications possibles des éco-techniques dans une gestion durable de la ville?
RESUME’
La relation entre environnement et projet de l’espace a toujours été présente dans l’action humaine, qui comprend la transformation des milieux en tant que stratégie de survie aux forces naturelles, stratégie qui a évolué pendant des siècles avec des effets dévastant pour les territoires et leurs habitants. Le terme Anthropocène indique ce « climax », où l’humain se révèle la cause majeure des bouleversements écologiques: la pollution des sols et des eaux, le réchauffement climatique, la progressive imperméabilisation des surfaces des villes, la consommation des ressources, la perte des services écosystémiques.
Orienter l’action humaine vers une perspective durable signifie changer les modalités d’action afin de garder, voire induire un nouvel équilibre de viabilité des territoires pour les générations futures. Parmi les nouvelles logiques d’action, celle du génie écologique répond aux critères de “remédiation durable” face aux problématiques environnementales par le développement “des éco-techniques” qui utilisent les organismes vivants, en particulier les végétaux selon leur capacité d’amélioration de la qualité des sols, des eaux, de l’air.
Appartenant à des horizons culturels et disciplinaires différents les interventions au sein du séminaire portent sur l'intérêt du génie écologique en réponse aux défis environnementaux dans le contexte européen et le contexte africain. Sur base des interventions le débat sera ouvert pour discuter de la contribution des éco-techniques à une approche sensible et durable du projet du territoire.
Projet de paysage, génie écologique et assainissement environnemental: une nouvelle approche de valorisation des sites industriels
Publication date :
03 December 2019
Event name :
Séminaire thématique : Genius Loci et Génie écologique: l'infrastructure verte dans l'écriture du paysage et de la ville
Event organizer :
Lab Ville-Territoire Paysage (Lab VTP) ULiège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
03-12-2019
Commentary :
La présentation concerne une approche de valorisation des sites industriels où le projet de paysage conjugue une re-qualification de l'espace par la "mise en scène " des processus écologiques. Des nouveaux lieux sont crées à partir de l'existant, la régénération paysagère comme nouvelle "activité productive" de milieu de vie assaini.