[fr] La thérapie myofonctionnelle orofaciale, dispensée par des logopèdes spécialisés, permet la prévention et la prise en charge d’un déséquilibre des fonctions orofaciales aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
Ce déséquilibre trouve la plupart du temps son origine dans un mode de ventilation buccale, qui modifie alors les compétences proprioceptives et motrices orales fines. La ventilation buccale engendre une malposition linguale au repos et à la déglutition et affecte la qualité de la fonction masticatoire. Toutes ces dysfonctions, qualifiées de troubles oro-myofonctionnels, peuvent être à l’origine d’importantes modifications morphologiques avec des conséquences non seulement dento-maxillaires mais également de la voie aérienne supérieure, favorisant l’apparition de ronflements voire d’apnées obstructives du sommeil.
La thérapie myofonctionnelle orofaciale permet également la prise en charge des hyperfonctions tel que les troubles de l’articulation temporo-mandibulaires et les différentes formes de bruxisme. Une étroite collaboration entre le logopède spécialisé et le dentiste averti est essentielle afin de rétablir un équilibre neuromusculaire des fonctions et favoriser un développement maxillo-facial harmonieux.
Research Center/Unit :
Enfances - RUC
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Warnier, Morgane ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique