Méthodologie en ethnographie de l’enfance; études sur l’enfance; Rapports d’âge; Methodology in ethnography of childhood; age relations; Childhood studies
Abstract :
[en] The paper proposes a critical analysis of the methodological issues related
to access to ethnographical fields, more precisely when it comes to relate the
experience of children. Starting from a corpus of methodological texts, the article
will recount the history of the methodological debate related to this topic and
discuss their key issues. The aim is to critically assess and to highlight some of their
limits. A critical analysis of my own ethnographical practice will enable to better
locate the theoretical and personal principles, as well as the ethical dilemmas which
have influenced my practice in doing fieldwork. This will bring me to discuss the
scientific and political risks of thinking the ethnographical relation with children
merely as an adult-child relation. More precisely, I will question the way the
informant and the researcher are categorized. The conclusion will call for a
pragmatic and situated approach to the methodological questions related to
ethnographical research with children. [fr] Le texte propose une analyse critique des enjeux méthodologiques qui se
posent lors de l’accès au terrain ethnographique, et au moment de relater
l’expérience des enfants. Basé sur un corpus de textes méthodologiques, l’article
retrace l’histoire des débats en la matière et en discute les principaux volets. Seront
alors identifiés les enjeux théoriques qui en découlent. L’objectif est de proposer un
bilan de ce débat et de mettre en lumière certaines de ces limites. Une analyse
critique de ma propre pratique d’enquête me permettra de mieux situer les
principes théoriques et personnels, comme les dilemmes éthiques, qui ont influencé
ma pratique de terrain. Cela m’amènera à discuter des risques scientifiques et
politiques propres à une approche de la relation ethnographique avec les enfants
qui serait uniquement conçue sur le modèle d’une relation entre enfants et adultes.
J’interrogerai notamment la façon dont les informateurs et le chercheur sont
catégorisés. En guise de conclusion, je proposerai une approche pragmatique et
située des questions méthodologiques relatives à la recherche ethnographique
auprès d’enfants.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Sarcinelli, Alice ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Language :
French
Title :
L’anthropologie de l’enfance au prisme des rapports d’âge. Réflexions épistémologiques, approches ethnographique.
Publication date :
2015
Journal title :
AnthropoChildren: Perspectives Ethnographiques sur les Enfants et l'Enfance
eISSN :
2034-8517
Publisher :
Université de Liège. Institut des Sciences Humaines et Sociales, Liège, Belgium