Contribution to collective works (Parts of books)
De l'évolution des pratiques à l'évolution du discours sur la pratique : analyse de cas dans le cadre d'une recherche collaborative en sciences au fondamental.
Daro, Sabine; Hindryckx, Marie-Noëlle
2023In Roy, patrick; Orange, Christian; Hindryckx, Marie-Noëlle (Eds.) Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "Éducations à" au moyen des recherches participatives
Peer reviewed
 

Files


Full Text
articleREF18version orbi.pdf
Author preprint (1.08 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation des enseignants; didactique des sciences; recherche collaborative
Abstract :
[fr] En formation continue d’enseignants, il s’avère souvent pertinent de constituer des groupes dans lesquels des chercheur·e·s formateur·trice·s et des enseignants construisent ensemble des démarches d’apprentissage. Les connaissances didactiques issues de la recherche et de la pratique sont alors mobilisées pour construire les outils et analyser l’apprentissage des élèves. Ce type de collaborations peut susciter le développement professionnel des acteurs. Partant du constat qu’une formation continue sous la forme d’un certificat ne suffit pas pour induire chez les enseignants une posture réflexive de qualité, nous avons testé un dispositif de recherche collaborative (RC) afin de prendre la mesure du passage des enseignants d’une posture restitutive à une posture analytique, plus particulièrement dans le réinvestissement des savoirs didactiques sous-jacents dans leur pratique professionnelle, indépendamment des contenus travaillés. Ce sont les résultats de cette expérience qui sont discutés ainsi que les retombées en termes de développement professionnel pour les deux types d’acteurs : les enseignants et les chercheurs
[en] During the continuous training of teachers, it is often relevant to constitute groups in which the researchers-trainers and the teachers build learning approaches together. The pedagogical knowledge stemming from both research and practice can then be used to form tools and analyze the progress of pupils. This type of collaboration can facilitate the professional development of the actors involved. To verify this, an analysis of training has been conducted in order to measure the teachers’ change in attitude from a descriptive standpoint to an analytical standpoint when describing their practice. The analysis also puts an emphasis on the tendency for teachers to reintegrate latent pedagogical know-how into their practice regardless of the content they are working on. This is a discussion on the results of this analysis as well as on the benefits in terms of professional development for both types of actors: teachers and researchers.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Daro, Sabine;  Haute Ecole Libre Mosane > Pédagogique
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
De l'évolution des pratiques à l'évolution du discours sur la pratique : analyse de cas dans le cadre d'une recherche collaborative en sciences au fondamental.
Alternative titles :
[en] From the evolution of practices to the evolution of the discourse on practice: case analysis in the context of collaborative research in fundamental sciences.
Publication date :
2023
Main work title :
Construire et mobiliser des savoirs en éducation scientifique et dans le champ des "Éducations à" au moyen des recherches participatives
Author, co-author :
Roy, patrick
Orange, Christian
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interdisciplinaire de formation de formateurs de l'ULg (CIFFUL)
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87562-390-4
Collection name :
Didactiques en Recherche
Pages :
172-185
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 22 April 2020

Statistics


Number of views
150 (9 by ULiège)
Number of downloads
111 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi