Reference : Les futurs de la gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et des combus...
Reports : External report
Engineering, computing & technology : Geological, petroleum & mining engineering
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
Law, criminology & political science : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/246178
Les futurs de la gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et des combustibles usés en Belgique. Résultats de l’enquête Delphi (Avril–Novembre 2019)
French
[en] The Futures for Long-term Management of High-Level Radioactive Waste and Spent fuel in Belgium. Results of the Delphi enquiry (April-November 2019)
Parotte, Céline mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique >]
Fallon, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique >]
Feb-2020
Centre de Recherches Spiral
136
Liege
Belgique
[fr] Déchets hautement radioactifs ; parties prenantes belges ; gestion à long terme ; futures ; méthode Delphi
[fr] Ce rapport présente les résultats l’enquête en ligne portant sur l’identification des besoins et les attentes concernant le futur de la gestion à long terme des déchets hautement radioactifs et du combustible usé en Belgique menée par les chercheurs en sciences politiques de l’Université de Liège (Centre de recherches Spiral) en collaboration avec l’Université d’Anvers (Milieu en Samenleving) entre avril et novembre 2019.
242 personnes ont participé ; 109 questions ont été posées ; 11695 réponses ont été rédigées par les participants. Ceux-ci constituent un panel très pluraliste impliqué sur ces thématiques depuis plus de dix ans, et composé de citoyens engagés, de scientifiques, mais aussi des membres d’ONG en faveur ou contre le nucléaire, des fonctionnaires communaux/régionaux/fédéraux actifs ou non dans le domaine nucléaire et de la santé. Comment les répondants de cette enquête envisagent-ils le(s) futur(s) des solutions de gestion, de la chaîne nucléaire, du financement, du suivi et du contrôle du programme de gestion des déchets hautement radioactifs ? Comment est-il opportun d’organiser la participation sur ces questions ? Le faut-il ?
Centre de Recherches Spiral
ONDRAF - Organisme National des Déchets Radioactifs et des Matières Fissiles Enrichies
ONDRAF/NIRAS
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/246178
Cette recherche est menée en toute indépendance par l’Université de Liège en collaboration avec l’Université d’Anvers et l’Université de Maastricht. Elle a reçu un soutien financier de l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) . Les résultats issus de cette enquête feront l’objet de publications scientifiques , d’articles de vulgarisation et seront disponibles gratuitement en ligne sur la plateforme orbi conformément à la politique de l’Université de Liège. Ils seront également présentés à l’ONDRAF ainsi qu’à l’ensemble des 580 personnes qui ont été invités à participer à cette enquête. Ce rapport n’engage que la responsabilité de ses auteurs.

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Final_Report_WP3_Parotte_Fallon_2020.pdfPublisher postprint3.08 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.