Article (Scientific journals)
De l’intention de l’artiste à l’effet de l’œuvre. Changer l’approche en conservation ?
Verbeeck, Muriel
2018In CeROArt: Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
ceroart-6020-3.pdf
Publisher postprint (246.51 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
conservation; restauration; théorie; effet; art contemporain
Abstract :
[fr] L’art contemporain n’invite plus à la contemplation (où esthétique et histoire se conjoignent), mais à l’action et l’interaction. L’artiste utilise des moyens au service d’une fonction esthétique : le but est d’obtenir un « effet ». L’analyse matérielle et fonctionnelle, l’approche technique et analytique sont insuffisantes pour expliquer ces mutations. La pensée de Gérard Genette pourrait fournir au conservateur-restaurateur d’intéressantes pistes de réflexion. Sa définition de l’œuvre d’art et le concept d’attentionnalité sont en effet particulièrement utiles à une révision méthodologique.
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Verbeeck, Muriel  ;  Université de Liège - ULiège > Centre européen en archéométrie
Language :
French
Title :
De l’intention de l’artiste à l’effet de l’œuvre. Changer l’approche en conservation ?
Publication date :
2018
Journal title :
CeROArt: Conservation, Exposition, Restauration d'Objets d'Art
eISSN :
1784-5092
Publisher :
CeROArt, Liège, Belgium
Special issue title :
HS-2018
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 02 March 2020

Statistics


Number of views
61 (12 by ULiège)
Number of downloads
129 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
3

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi