plafond de verre; égalité professionnelle; fonction publique
Abstract :
[fr] Cette étude est faite dans la fonction publique en RDC, elle consiste à identifier les barrières individuelles, organisationnelles et sociétaux qui empêchent les femmes à accéder aux postes supérieurs. Celles-ci peuvent créer une démotivation et un manque de confiance de la part des femmes envers les organisations.
L’observation faite dans les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga est qu’ aux emplois de collaboration les femmes représentent 21% contre 79% d’hommes, à ceux de coordination et d’encadrement 12% contre 88%, aucune femme directeur de province.
L’objectif est d’identifier les causes du plafond de verre dans ces divisions et proposer une piste de solution pour l’amélioration de l’égalité professionnelle hommes-femmes.
Nos résultats ont identifié quatre barrières : la différence ethnoculturelle, les promotions subjectives suite aux interférences politiques, le harcèlement sexuel et le manque de politique écrite d’égalité hommes-femmes.
Plafond de verre à l’égalité professionnelle homme-femme dans la fonction publique en RDC cas des divisions provinciales du Haut-Katanga
Alternative titles :
[en] Belgique
Publication date :
26 March 2020
Number of pages :
21
Event name :
7ème édition du colloque international de Libreville « Regards croisée sur le développement en Afrique »
Event place :
Libreville, Gabon
Event date :
26 au 28 Mars 2020
Audience :
International
Name of the research project :
Le plafond de verre à l’égalité professionnelle hommes- femmes dans les divisions provinciales de la fonction publique du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo