PROJET RETEX/RETAC - APPRENTISSAGE De la situation d'urgence: Construction d'un Cadre de retour d'expérience pour la Province de Liège. Analyse de l'enquête Mesydel
[fr] Le retour d'expérience est un processus d’apprentissage de groupe - aux niveaux organisationnel et
technique - mobilisant des méthodes et outils diversifiés (notamment les débriefings, rapports et
plans d’action). La majorité des répondants à l'enquête en ligne sont d’accord de faire une distinction
entre les retours d'expérience "après crise" (nous utilisons l'acronyme RETAC) et les retours
d'expérience d'exercices (nous utilisons l'acronyme RETEX). Dans le cadre d'un RETEX, le scénario de
l’évènement est basé sur un ensemble d'objectifs d’apprentissage définis a priori par un groupe qui
encadre l’exercice: le processus de débriefing doit mobiliser une logique formative, mené par le Dir Ex
et les observateurs. Le RETAC est basé sur un événement non programmé probable ou improbable, et
dont le processus d’apprentissage ne peut être défini a priori. Après une crise, les processus
d’apprentissage sont différents parce que les dynamiques de débriefing et de rapportage peuvent être
freinés par le caractère traumatisant des évènements pour les acteurs, ce qui peut se révéler un frein
au processus de débriefing; et par la question de la responsabilité civile. Pour ce dernier point, la
plupart des répondants à l'enquête sont toutefois d'accord avec l'hypothèse selon laquelle il est
possible de mener un RETAC tout en évitant de mettre en avant des responsabilités individuelles. En ce qui concerne plus précisément les objectifs des RETEX/RETAC, nous proposons de les définir de
la manière suivante: (1) Il s'agit d'améliorer la qualité opérationnelle, tactique et stratégique des
interventions ainsi que la prévention et la planification d’urgence; (2) Les acquis d’apprentissage
doivent se traduire par un plan d’action pour toutes les organisations concernées et aussi au niveau
multidisciplinaire; (3) Les RETAC/RETEX ont également pour objectif d'être diffusés et ainsi de
permettre le partage de bonnes pratiques avec les différents acteurs d’autres zones/provinces qui
n'ont pas pris part personnellement à la gestion de la crise/à l'exercice afin d'améliorer les
connaissances et les pratiques et de contribuer à développer une culture de l'apprentissage.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Thiry, Aline ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Glesner, Colin ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
PROJET RETEX/RETAC - APPRENTISSAGE De la situation d'urgence: Construction d'un Cadre de retour d'expérience pour la Province de Liège. Analyse de l'enquête Mesydel