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PROJET RETEX/RETAC - APPRENTISSAGE De la situation d'urgence: Construction d'un Cadre de retour d'expérience pour la Province de Liège. Analyse de l'enquête Mesydel
Thiry, Aline; Glesner, Colin; Fallon, Catherine
2019
 

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Rapport de l'enquête Mesydel final.pdf
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Keywords :
Planification d'urgence; Retour d'expérience; Méthode Delphi; Emergency Planning; Lessons learned; Delphi Method
Abstract :
[fr] Le retour d'expérience est un processus d’apprentissage de groupe - aux niveaux organisationnel et technique - mobilisant des méthodes et outils diversifiés (notamment les débriefings, rapports et plans d’action). La majorité des répondants à l'enquête en ligne sont d’accord de faire une distinction entre les retours d'expérience "après crise" (nous utilisons l'acronyme RETAC) et les retours d'expérience d'exercices (nous utilisons l'acronyme RETEX). Dans le cadre d'un RETEX, le scénario de l’évènement est basé sur un ensemble d'objectifs d’apprentissage définis a priori par un groupe qui encadre l’exercice: le processus de débriefing doit mobiliser une logique formative, mené par le Dir Ex et les observateurs. Le RETAC est basé sur un événement non programmé probable ou improbable, et dont le processus d’apprentissage ne peut être défini a priori. Après une crise, les processus d’apprentissage sont différents parce que les dynamiques de débriefing et de rapportage peuvent être freinés par le caractère traumatisant des évènements pour les acteurs, ce qui peut se révéler un frein au processus de débriefing; et par la question de la responsabilité civile. Pour ce dernier point, la plupart des répondants à l'enquête sont toutefois d'accord avec l'hypothèse selon laquelle il est possible de mener un RETAC tout en évitant de mettre en avant des responsabilités individuelles. En ce qui concerne plus précisément les objectifs des RETEX/RETAC, nous proposons de les définir de la manière suivante: (1) Il s'agit d'améliorer la qualité opérationnelle, tactique et stratégique des interventions ainsi que la prévention et la planification d’urgence; (2) Les acquis d’apprentissage doivent se traduire par un plan d’action pour toutes les organisations concernées et aussi au niveau multidisciplinaire; (3) Les RETAC/RETEX ont également pour objectif d'être diffusés et ainsi de permettre le partage de bonnes pratiques avec les différents acteurs d’autres zones/provinces qui n'ont pas pris part personnellement à la gestion de la crise/à l'exercice afin d'améliorer les connaissances et les pratiques et de contribuer à développer une culture de l'apprentissage.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Thiry, Aline ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Glesner, Colin ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Gouvernance et société
Fallon, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Language :
French
Title :
PROJET RETEX/RETAC - APPRENTISSAGE De la situation d'urgence: Construction d'un Cadre de retour d'expérience pour la Province de Liège. Analyse de l'enquête Mesydel
Publication date :
2019
Publisher :
ULiège - Université de Liège, Liège, Belgium
Number of pages :
66
Commissioned by :
Province de Liège
Name of the research project :
RETEX
Funders :
Services du Gouverneur de la Province de Liège
Available on ORBi :
since 14 February 2020

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