Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Amphiphiles azobenzéniques : potentiel et relations structure-activité pour la lyse cellulaire
Franche, Antoine
2019
 

Files


Full Text
thèse_finale_AF.pdf
Publisher postprint (5.76 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
azobenzène amphiphile; antibactérien; antifongique; lipide bactérien; membrane plasmique; synthèse organique; modélisation; relation structure-activité
Abstract :
[fr] L’émergence de souches bactériennes et fongiques de plus en plus résistantes à la désinfection est un problème qui menace le développement et la santé humaine à travers le monde. Parmi les modes d’action possibles de ces traitements, notre intérêt va se porter sur les interactions avec la membrane plasmique dans le but de lyser le micro-organisme. Le premier objectif de cette thèse est donc de développer des molécules avec une structure amphiphile afin d’interagir avec ces membranes. Les azobenzènes sont intéressants à ce titre car leurs deux groupements phényles constituent déjà un squelette carboné apolaire. Le greffage d’une tête polaire sur ces molécules permettra donc de leur conférer des propriétés amphiphiles. Trois familles d’azobenzènes ont été synthétisées afin d’évaluer leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Un autre objectif de la thèse est de fournir les premières hypothèses sur le mode d’action des antibactériens synthétisés. Plus particulièrement, leur capacité à interagir avec des membranes plasmiques biomimétiques de bactéries a été évaluée. La première famille (AzoOH) comportant un groupement hydroxyle comme tête polaire a montré de bonnes propriétés biologiques mais une faible capacité à interagir avec les membranes plasmiques. La seconde famille (AzoPEG), avec une tête polaire de type triéthylène glycol a montré de médiocres activités biologiques, et une capacité à interagir avec les membranes plasmiques n’ont pas été améliorées. La troisième famille (AzoTAI) avec une tête polaire de type triméthylammonium a montré d’excellentes propriétés biologiques, une capacité à s’adsorber aux interfaces hydrophiles/hydrophobes et une interaction spécifique avec les lipides membranaires bactériens. L’interaction entre les AzoTAI à plus longue chaîne (6 carbones) et la phosphatidylethanolamine est particulièrement favorable. De manière globale, parmi les composés synthétisés, seule la famille des AzoTAI est capable d’interagir avec la membrane plasmique des bactéries et cette interaction est corrélée à l’activité antibactérienne. Néanmoins, même si ces composés constituent de bons candidats pour la lyse des micro-organismes, leur activité cytotoxique vis-à-vis des cellules humaines pourrait limiter leurs applications dans le domaine médical.
Research center :
Laboratoire de biophysique moléculaire aux interfaces
Université de technologie de Compiègne
Disciplines :
Chemistry
Author, co-author :
Franche, Antoine ;  Université de Liège - ULiège > Doct. sc. agro. & ingé. biol. (Paysage)
Language :
French
Title :
Amphiphiles azobenzéniques : potentiel et relations structure-activité pour la lyse cellulaire
Defense date :
09 December 2019
Number of pages :
214 + 13
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique
Promotor :
Léonard, Estelle
Deleu, Magali  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chimie des agro-biosystèmes
Jury member :
Bayan, Nicolas
Sarazin, Catherine
Ghinet, Alina
Richel, Aurore  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Smart Technologies for Food and Biobased Products (SMARTECH)
Collin, Sylvie
Fayeulle, Antoine
Lins, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Chimie des agro-biosystèmes
Name of the research project :
PERSALCE - Amphiphiles azobenzéniques : Potentiel Et Relation Structure-Activié pour la Lyse CElullaire
Funders :
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Available on ORBi :
since 01 February 2020

Statistics


Number of views
155 (6 by ULiège)
Number of downloads
662 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi