[fr] Ce dossier vise à montrer l'importance de la lecture à voix haute dans l'enseignement. Hans Lösener (Heidelberg) offre d'abord un cadrage théorique. Trois autres auteurs proposent des dispositifs expérimentés dans des cadres différents: formation d'institutrices pré-scolaires, formation de régents littéraires, formation de régents en néerlandais. La lecture d'albums de littérature jeunesse en direct, la lecture enregistrée de contes, l'usage d'un livre audio en néerlandais sont les trois activités ciblées dans ces contributions.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Literature
Critical editor :
Delbrassine, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Dossier thématique sur la lecture à haute voix
Alternative titles :
[en] Reading aloud
Publication date :
September 2019
Journal title :
Didactiques en Pratique
Publisher :
Université de Liège. Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), Liège, Belgium
Volume :
5
Pages :
59-94
Commentary :
Il s'agit d'un dossier de 4 articles réunis autour du thème de la lecture à voix haute dans l'enseignement. Je rédige une introduction, propose une traduction de l'exposé de H. Lösener (PH-Heidelberg) et suivent trois contributions de candidats au CAPAES (les deux premiers suivis par moi): Florine Roland (HE Jonfosse), Pierre Outers (HE Bastogne), Daphné Guillaume (HE Rivageois).