[fr] De l’analyse de contenu (conçue dans l’entre-deux-guerre) jusqu’aux développements les plus avancés de l’analyse par théorisation ancrée, la qualité des analyses qualitatives en sciences sociales dépendent largement de la finesse, de la profondeur et de la pertinence de leurs catégories d’analyse. Ce cours propose donc d’approfondir la compréhension de leur construction en combinant pratique (sur le terrain) et réflexion épistémologique (en séminaire).
Le Manuel d’analyse qualitative (publié par l’enseignant en 2014) en constitue la trame. Sous la supervision de l’enseignant, les étudiant-e-s réalisent une recherche de terrain. Chaque étape est préparée collectivement ; chaque contact avec le terrain est documenté sur la plateforme informatique d’analyse qualitative conçue par l’enseignant (Cassandre), permettant à l’enseignant d’échanger avec les étudiant-e-s entre les séances. Chaque étage de l’analyse donne également lieu à un atelier lors duquel les participant-e-s échangent à propos des difficultés rencontrées, des solutions apportées, des fondements méthodologiques de leur démarche et des implications épistémologiques de leur parcours. Ces séances sont l’occasion d’exposés sur l’histoire de la recherche qualitative, en particulier sur les contextes d’élaboration et de fixation des règles de construction de catégories en analyse de contenu, de discours et par théorisation ancrée.
Le cours aborde donc des questions épistémologiques de haut niveau, sans les dissocier de la pratique de la recherche qualitative en sociologie.