Reference : Vers une politique de pôles multimodaux en Wallonie: proposition de méthodologies d'i...
Scientific journals : Complete issue
Business & economic sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/242992
Vers une politique de pôles multimodaux en Wallonie: proposition de méthodologies d'identification des noeuds potentiels
French
Maldague, Hubert mailto [Université de Liège - ULiège > > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural) >]
Claeys, Dorian mailto [Université de Liège - ULiège > > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural) >]
Dupont, Xavier [Université de Liège - ULiège > > Lepur > >]
Van Ngoc, Hélène [Université Catholique de Louvain - UCL > > CREAT > >]
Nyns, Symi mailto [Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural) >]
Bianchet, Bruno mailto [Université de Liège - ULiège > > Lepur(Centre rech.sur la Ville,le Territ.et le Milieu rural) >]
Jan-2020
Notes de recherche CPDT
77
No
[fr] aménagement ; urbanisme ; transport
[en] mobilité ; multimodalité
[fr] La présente note résume l’un des volets de la recherche CPDT de la subvention 2018 portant sur l’accompagnement de la mise en place d’une politique de plateformes ou pôles multimodaux en Wallonie. Cette recherche conséquente a fait le fruit d’une autre note de recherche présentant les concepts et théories liés à une meilleure articulation entre urbanisme et transport ainsi que les résultats des benchmarks effectués en Wallonie et à l’étranger.

Le volet 3 de la recherche dont la présente note en est le principal objet porte sur l’analyse statistique et la mise en place de différentes méthodologies de sélection de nœuds potentiels parmi les 262 gares wallonnes et les quelques 15 000 arrêts de bus. Une présentation des données retenues est tout d’abord effectuée. Sur base de traitements statistiques, différentes classifications permettent la mise en place de méthodologies de choix des gares et arrêts les plus pertinents. Une attention toute particulière est faite au respect d’une certaine répartition territoriale, en tenant notamment compte de l’absence d’une gare dans de nombreuses communes de Wallonie. Une comparaison est ensuite effectuée entre les différentes propositions.
Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural ; Creat - UCL
CPDT - Conférence Permanente du Développement Territorial
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/242992
https://cpdt.wallonie.be/publications/notes-de-recherche/notes-de-recherche-77

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