soins de santé; formation; PBL; problem based learning; étudiant en médecine
Abstract :
[fr] Alors que j’étais au Brésil à l’invitation de la Société Brésilienne de Médecine de Famille et de Santé Communautaire , j’ai eu l’occasion de visiter la faculté de médecine de l’université autonome de Fortaleza, grande ville du nord du Brésil en compagnie de collègues médecins de famille brésiliens, eux-mêmes formateurs. Pour ses trois millions d’habitants, cette cité a quatre écoles de médecine dont deux privées. L’accès aux études de médecine de la faculté que je visite n’est pas gratuit. Les 120 étudiants admis annuellement à Unifor paient chacun un minerval de 1500 dollars américains par mois environ. Mais au-delà de cet aspect si typique de la société brésilienne dont l’indice de Gini3 est le plus élevé du monde, ce sont les méthodes pédagogiques qui sont intéressantes. Depuis quatre ans, une nouvelle méthode d’enseignement a été lancée en partenariat avec plusieurs universités et entre autres l’université de New Mexico aux Etats-Unis, l’université de Maastricht et l’université de Toronto. Les cours magistraux ont quasi disparu. L’enseignement se fait en groupe de 10 étudiants encadrés par un médecin tuteur appelé moniteur ou formateur et qui travaille dans le centre de santé primaire jumelé avec la faculté de médecine. Le cursus est divisé en 12 semestres, tous organisés selon la méthode Problem based learning (PBL)4
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others Education & instruction
Author, co-author :
Jamoulle, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
Language :
English
Title :
Une formation en médecine exigeante et novatrice. Problem-based learning à l’Université de Fortaleza, Brésil