Master’s dissertation (Dissertations and theses)
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : l'influence de l'attachement
Payot, Morgane
2018
 

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Keywords :
Insensibilité émotionnelle; Attachement; Enfants d'âge préscolaire; Problèmes de comportements externalisés
Abstract :
[fr] Objectif: Cette étude a pour but de déterminer et clarifier le lien potentiel entre l'attachement et l'insensibilité émotionnelle. Plus précisément, elle cherche à investiguer l'influence de l'attachement sur l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire. En effet, la littérature à ce sujet est réduite, avec des méthodologies et des résultats divergents. Méthodologie: Notre échantillon se compose de 184 enfants âgés de 3 à 5 ans. Les données ont été récoltées via un questionnaire en ligne, rempli par les mamans belges francophones. Celui-ci évaluait l'insensibilité émotionnelle en prenant en compte les deux facettes la composant, à savoir les facettes Insensibilité et Indifférence (l'Inventory of Callous-Unemotional traits; Frick, 2004), l'attachement via les comportements (l'Attachment Insecurity Screening Inventory; Wissink et al., 2016), et les problèmes de comportements externalisés (le Child Behavior Checklist; Achenbach & Rescorla, 2000). Résultats et discussion: Les résultats diffèrent selon les facettes. Lorsque les problèmes de comportements externalisés ne sont pas contrôlés, l'attachement désorganisé prédit de manière positive la facette Insensibilité et de manière négative la facette Indifférence. Cependant, lorsqu'on prend en compte les problèmes de comportements externalisés, l'attachement désorganisé ne reste pas un prédicteur significatif. En effet, ce sont les problèmes de comportements externalisés qui prédisent de manière positive la facette Insensibilité, et de manière négative la facette Indifférence. En outre, cette dernière est également expliquée de manière positive par l'attachement ambivalent. Des corrélations inattendues ont également été obtenues et seront discutées. Il se pourrait que les problèmes de comportements agissent comme médiateur dans la relation entre insensibilité émotionnelle et attachement. Conclusion: Des analyses complémentaires sont nécessaires afin de répliquer ces résultats et de comprendre les processus sous-jacents à ceux-ci. Cette recherche met en évidence la pertinence de l'étude de l'insensibilité émotionnelle via ses deux facettes considérées séparément. En effet, l'insensibilité émotionnelle pourrait ne pas être un phénomène homogène. Toutefois, il semble y avoir un lien entre l'attachement et les deux facettes de l'insensibilité émotionnelle, même si celui-ci n'est pas encore très clair. L'attachement constituerait donc une cible d'intervention précoce.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Payot, Morgane  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
Language :
French
Title :
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : l'influence de l'attachement
Defense date :
2018
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Promotor :
Stievenart, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Jury member :
Loop, Laurie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Englebert, Jérôme ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Available on ORBi :
since 26 November 2019

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