Reference : Articulation du travail collaboratif dans un contexte pédagogique
Scientific congresses and symposiums : Poster
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/241414
Articulation du travail collaboratif dans un contexte pédagogique
French
Calixte, Xaviera mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
Rahhal, Anabelle mailto [Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design >]
13-Nov-2019
A1
Yes
Yes
National
Séminaire doctoral conjoint - EDT 62
13 novembre 2019
Ecoles doctorales thématiques du F.R.S.-FNRS (EDT Art de Bâtir et Urbanisme; EDT Architecture, Urbanisme, Ingénierie architecturale et urbaine; EDT Développement Territorial)
Bruxelles
Belgique
[fr] Travail collaboratif ; Conception ; BIM ; Processus ; Projet intégré
[fr] Aujourd’hui, le domaine de l’architecture et de la construction doit répondre à deux enjeux importants: (1) la complexité croissante des projets qui se doivent de répondre à de fortes contraintes environnementales, structurelles, législatives, économiques, etc. [Skair, 2015] et (2) la multiplication de nouvelles technologies numériques pour optimiser et structurer les modes de travail. Ces deux enjeux influencent directement les pratiques existantes dans le domaine de la conception. De nombreux auteurs, tel que Darse [1996], Caroly [2007], Ben Rajeb [2012] et Conein [2004] présente le travail collaboratif pluridisciplinaire comme un levier essentiel pour maîtriser cette complexité. Dans un contexte pédagogique très spécifique, nous nous sommes interrogés sur le travail collaboratif et nous proposons dans ce poster, l'articulation du travail collaboratif à travers de trois ateliers d’architecture et d’ingénierie, qui se déroulent à l'Université de Liège et à l'école des Mines d'Alès.
LUCID-ULiège
ULiège - Université de Liège
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/241414

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
2019 Poster EDT_AR+XC- VF.pdfPublisher postprint3.77 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.