Travail collaboratif; Conception; BIM; Processus; Projet intégré
Abstract :
[fr] Aujourd’hui, le domaine de l’architecture et de la construction doit répondre à deux enjeux importants: (1) la complexité croissante des projets qui se doivent de répondre à de fortes contraintes environnementales, structurelles, législatives, économiques, etc. [Skair, 2015] et (2) la multiplication de nouvelles technologies numériques pour optimiser et structurer les modes de travail. Ces deux enjeux influencent directement les pratiques existantes dans le domaine de la conception. De nombreux auteurs, tel que Darse [1996], Caroly [2007], Ben Rajeb [2012] et Conein [2004] présente le travail collaboratif pluridisciplinaire comme un levier essentiel pour maîtriser cette complexité. Dans un contexte pédagogique très spécifique, nous nous sommes interrogés sur le travail collaboratif et nous proposons dans ce poster, l'articulation du travail collaboratif à travers de trois ateliers d’architecture et d’ingénierie, qui se déroulent à l'Université de Liège et à l'école des Mines d'Alès.
Research Center/Unit :
LUCID-ULiège
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Calixte, Xaviera ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Rahhal, Anabelle ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Language :
French
Title :
Articulation du travail collaboratif dans un contexte pédagogique
Publication date :
13 November 2019
Number of pages :
A1
Event name :
Séminaire doctoral conjoint - EDT 62
Event organizer :
Ecoles doctorales thématiques du F.R.S.-FNRS (EDT Art de Bâtir et Urbanisme; EDT Architecture, Urbanisme, Ingénierie architecturale et urbaine; EDT Développement Territorial)