[fr] Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants ‘à besoins spécifiques’ et celle des élèves issus de l’immigration. Il s’attache d’abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l’inclusion s’inscrit dans le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteures soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft governance, ne s’attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent ainsi à enrayer les mécanismes producteurs de différenciation à l’œuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d’une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d’agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Shaik, Farah Jeelani ; Université de Liège - ULiège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Verhoeven, Marie; Université Catholique de Louvain - UCL
Language :
French
Title :
Rhétorique inclusive et discrimination dans “Education et diversité. Les fondamentaux de l’action"
Publication date :
2021
Main work title :
Education et diversité. Les fondamentaux de l’action