[fr] L’enjeu de demain c’est le réchauffement climatique. Il y a un marché en demande dans les pays méditerranéens et dans le centre de l’Europe. En Suisse et dans le sud de l’Allemagne, les transitions entre hivers froids et étés chauds à cause de l’altitude sont également extrêmes. Face à des climats dynamiques, les bâtiments actuels sont trop statiques.
<br />
<br />L’Union européenne s’est donc saisie de la question. Le comité scientifique du COST – Coopération européenne dans les sciences et les technologies – a voulu harmonisé les différentes techniques de façades vitrées et ombrages dynamiques. Les objectifs ? Définir la notion de façades adaptatives et classer les techniques en catégories. Autre enjeu : investir pour former de futurs ingénieurs et techniciens spécialisés car il manque cruellement de compétence sur ces sujets.
<br />
<br />Enfin, pour évaluer ces façades, nous avons besoin de standards. Je fais partie d’un comité ISO du Centre scientifique et technique de la construction belge (CSTC) qui conçoit un algorithme permettant de calculer la performance et de quantifier l’amélioration confort et l’émission de CO2. Cet outil permettra de comparer les apports énergétiques des différentes façades. A ce stade, je dessine « le paysage des technologies en Europe ».
Research Center/Unit :
Sustainable Building Design
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Joussen, Iris
Attia, Shady ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Techniques de construction des bâtiments
Language :
French
Title :
S'adapter au réchauffement climatique, l'enjeu des bâtiments de demain
Publication date :
16 October 2019
Journal title :
La revue des professionnels de portes, portails, volet et stores