BakhouChe, B., 2002, Quelques réflexions sur le De diuinatione de Cicéron, ou du texte au contexte, L’Information littéraire, 54, p. 3-12.
Baudry, R., 2008, Les patriciens à la fin de la République romaine et au début de l’Empire, thèse de doctorat inédite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne (publication en préparation). Beard, M., 1986, Cicero and Divination: The Formation of a Latin Discourse, JRS, 76, p. 33-46.
BelayChe, n. et rüPke, j., 2007, Divination et révélation dans les mondes grec et romain, RHR [En ligne], 2 | 2007, mis en ligne le 1er juin 2010, consulté le 13 mai 2019. http://journals.openedition.org/rhr/5301.
Bendlin, a., 2005, s.u. Divination, römische II.C.4: Quellen und Interpretationen, ThesCRA, III, p. 88-89.
BenVeniste, É., 1969, Le vocabulaire des institutions indo-européennes, Paris.
Berthelet, y., 2010, Colère et apaisement des dieux de Rome. Remarques sur la réponse graduelle des autorités républicaines à l’angoisse suscitée par les prodiges, Mythos, 4, p. 15-26.
Berthelet, y., 2011, Le rôle des pontifes dans l’expiation des prodiges à Rome, sous la République: le cas des “procurations” anonymes, Cahiers « Mondes anciens» [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 20 juillet 2011, consulté le 23 mai 2019. http://journals.openedition.org/mondesanciens/348.
Berthelet, y., 2013, Expiation, par Rome, de prodiges survenus dans des cités alliées du nomen Latinum ou des cités alliées italiennes non latines, AC, 82, p. 91-109.
Berthelet, y., 2015, Gouverner avec les dieux. Autorité, auspices et pouvoir, sous la République romaine et sous Auguste, Mondes anciens 1, Paris.
Berthelet, y., 2016, Les prodigieuses (é)motions des statues divines, sous la République romaine. Faire “parler” les corps statuaires des dieux pour mieux les faire “taire”, dans C. Michel D’Annoville et Y. Rivière (dir.), Faire parler et faire taire les statues: de l’invention de l’écriture à l’usage de l’explosif, Coll. EFR 520, Rome, p. 197-214.
Berthelet, y., 2017, Auguracula et auspices pré-comitiaux: une articulation à déconstruire, dans De Souza (dir.), 2017a, p. 49-60.
Berthelet, y., sous presse, Les haruspices publics au service de Rome: des aristocrates convoqués d’Étrurie? Quels aristocrates?, sous presse dans les DHA.
Berthelet, y. et dalla rosa, a. (dir.), 2015a, Les auspices. Débats autour de deux apories, dossier dans CCG, 26, p. 199-315.
Berthelet, y. et dalla rosa, a., 2015b, Summum imperium auspiciumque. Une lecture critique, RD, p. 267-284.
Bettini, M., 2015, Dèi e uomini nella Città. Antropologia, religione e cultura nella Roma antica, Rome.
BleiCken, J., 1981, Zum Begriff der römischen Amtsgewalt: auspicium – potestas –imperium, Nachrichten der Akademie der Wissenschaften in Göttingen, Philol.-Hist. Klasse, 9, p. 257-300.
BloCh, R., 1949, Les prodiges romains et la procuratio prodigiorum, Mélanges Fernand de Visscher, 1, RIDA, 2, p. 119-131.
BloCh, R., 1963, Les prodiges dans l’antiquité classique, Paris.
BloCh, R., 1991, La Divination. Essai sur l’avenir et son imaginaire, Paris.
BonneFond-Coudry, M., 1989, Le Sénat de la République romaine de la guerre d’Hannibal à Auguste. Pratiques délibératives et prise de décision, BEFAR 273, Rome.
Borgeaud, P., 1996, La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie, Paris.
BouChé-leClerCq, a., 1882, Histoire de la divination dans l’Antiquité, IV, Paris.
Catalano, P., 1960, Contributi allo studio del diritto augurale, I, Turin.
Catalano, P., 1978, Aspetti spaziali del sistema giuridico-religioso romano, ANRW, II.16.1, p. 440-553.
Cels-saint-hilaire, J., 1995, La République des tribus. Du droit de vote et ses enjeux aux débuts de la République romaine (495-300 av. J.-C.), Toulouse.
ChaMPeaux, j., 1989, Sur trois passages de Tite-Live (21, 62, 5 et 8; 22, 1, 11): les « sorts» de Caere et de Faléries, Philologus, 133.1, p. 63-74.
ChaMPeaux, j., 1990a, Sors oraculi: les oracles en Italie sous la République et l’Empire, MEFRA, 102.1, p. 271-302.
ChaMPeaux, j., 1990b, Sorts et divination inspirée. Pour une préhistoire des oracles italiques, MEFRA, 102.2, p. 801-828.
ChaMPeaux, j., 1996, Pontifes, haruspices et décemvirs: l’expiation des prodiges de 207, REL, 74, p. 67-91.
Chassignet, M., 1996, L’Annalistique romaine. I. Les Annales des pontifes et l’annalistique ancienne (fragments), Paris.
Coarelli, F., 1981, La doppia tradizione sulla morte di Romolo e gli auguracula dell’Arx et del Quirinale, dans Gli Etruschi e Roma. Atti dell’incontro di studio in onore di Massimo Pallottino, Roma, 11-13 dicembre 1979, Rome, p. 173-188.
Coarelli, F., 1983, Il Foro Romano, I, Rome.
Coarelli, F., 1985, Il Foro Romano, II, Rome.
Cornell, T. J., 1995, The Beginnings of Rome. Italy and Rome from the Bronze Age to the Punic Wars (c. 1000-264 BC), Londres-New York.
dalla rosa, A., 2014, Cura et tutela. Le origini del potere imperiale sulle province proconsolari, Historia-Einzelschriften 227, Stuttgart.
dart, C. J., 2012, The Address of Italian Portents by Rome and the Ager publicus, AC, 81, p. 111-124.
daVid, J.-M., 2006, L’espace de majesté, dans A. Vigourt, X. Loriot, A. Bérenger-Badel et B. Klein (dir.), Pouvoir et religion dans le monde romain (en hommage à Jean-Pierre Martin), Paris, p. 185-199.
daVid, J.-M., 2019, Au service de l’honneur. Les appariteurs de magistrats romains, Mondes anciens 7, Paris.
daVies, j., 2004, Rome’s Religious History: Livy, Tacitus and Ammianus on their Gods, Cambridge.
de souza, M. (dir.), 2017a, Les collines dans la représentation et l’organisation du pouvoir à Rome, Scripta Antiqua 108, Bordeaux.
de souza, M., 2017b, Interrogations autour d’un mont Sacré sur le parcours des deux premières sécessions de la plèbe, dans De Souza (dir.), 2017a, p. 61-81.
d’iPPolito, F., 1985, Das Ius Flauianum und die Lex Ogulnia, ZRG, 102, p. 91-128.
duMézil, G., 1957, Remarques sur augur, augustus, REL, 35, p. 126-151.
duMézil, G., 19742, La Religion romaine archaïque, avec un appendice sur la religion des Étrusques, Paris (1re éd. 1966).
duMézil, G., 1977, Les Dieux souverains des Indo-Européens, Paris.
elster, M., 2003, Die Gesetze der mittleren römischen Republik. Text und Kommentar, Darmstadt.
engels, D., 2007, Das römische Vorzeichenwesen (753-27 v. Chr.). Quellen, Terminologie, Kommentar, historische Entwicklung, PAwB 22, Stuttgart.
ernout, A. et Meillet, A., 19594, Dictionnaire étymologique de la langue latine. Histoire des mots, Paris (1re éd. 1932).
estienne, S., 1998, Vie et mort d’un rituel romain. Le lectisterne, Hypothèses, 1.1, p. 15-21.
estienne, S., 2004, s.u. Lectisterne/sellisterne, ThesCRA, II.4.a (Le Banquet à Rome), p. 274-277.
estienne, S., 2011, Les dieux à table. Lectisternes romains et représentation divine, dans V. Pirenne-Delforge et F. Prescendi (dir.), Nourrir les dieux? Sacrifice et représentation du divin, Liège, Kernos-Supplément 26, p. 43-57.
Ferrary, J.-L., 2001, À propos des pouvoirs d’Auguste, CCG, 12, p. 101-154.
Ferrary, J.-L. (dir.), 2012, Leges publicae. La legge nell’esperienza giuridica romana, CEDANT 9, Pavie.
FéVrier, C., 2008, Ponere lectos, deos exponere. Le lectisterne, une image du panthéon romain ?, dans P. Fleury et O. Desbordes (dir.), Roma illustrata. Représentations de la ville, Caen, p. 143-156.
FéVrier, C., 2010, Supplicare deis. La supplication expiatoire à Rome, Turnhout.
FlaCh, D., 1994, Die Gesetze der frühen römischen Republik. Text und Kommentar, Darmstadt.
FreyBurger, G. et sCheid, J., 1992, Cicéron. De la divination, Paris.
Frier, B. W., 1979, Libri annales Pontificum Maximorum: The Origins of the Annalistic Tradition, Papers and Monographs of the American Academy in Rome 27, Rome.
georgoudi, S., koCh-Piettre, R. et sChMidt, F. (dir.), 2012a, La Raison des signes. Présages, rites, destin dans les sociétés de la Méditerranée ancienne, Religions in the Graeco-Roman World 174, Leyde-Boston.
georgoudi, S., koCh-Piettre, R. et sChMidt, F., 2012b, Présentation, dans iid. (dir.), 2012a, p. 1-26.
gioVannini, A., 1998, Les livres auguraux, dans La Mémoire perdue. Recherches sur l’administration romaine, Coll. EFR 243, Rome, p. 103-122.
girardet, K. M., 2007, Rom auf dem Weg von der Republik zum Pinzipat, Bonn.
guillauMont, F., 1984, Philosophe et augure: recherches sur la théorie cicéronienne de la divination, Coll. Latomus 184, Bruxelles.
guillauMont, F., 2006, Le De diuinatione de Cicéron et les théories antiques de la divination, Coll. Latomus 298, Bruxelles.
guittard, C., 1986, Haruspicine et deuotio: caput iocineris a familiari parte caesum (Tite-Live, VIII, 9, 1), Caesarodunum, Suppl. 56, p. 49-67.
haaCk, M.-L., 2003, Les haruspices dans le monde romain, Scripta antiqua 6, Bordeaux.
halkin, L., 1953, La supplication d’action de grâce chez les Romains, Paris.
hendrik Valgaeren, J., 2012, The Jurisdiction of the pontiffs, dans Tellegen-Couperus (dir.), 2012, p. 107-118.
herMon, E., 1994, Les lois Licinia-Sextia: un nouvel examen, Ktèma, 19, p. 119-142.
hölkeskaMP, K. J., 1987, Die Entstehung der Nobilität. Studien zur sozialen und politischen Geschichte der Römischen Republik im 4. Jh. v. Chr., Stuttgart.
hölkeskaMP, K. J., 1988, Das plebiscitum Ogulnium de sacerdotibus. Überlegungen zu Authentizität und Interpretation der livianischen Überlieferung, RhM, 131, p. 51-67.
huMBert, M., 1998, La normativité des plébiscites selon la tradition annalistique, dans M. Humbert et Y. Thomas (dir.), Mélanges à la mémoire d’André Magdelain, Paris, p. 211-238.
huMBert, M., 2012, I “plebiscita” prima dell’equiparazione alle leggi (con la lex Hortensia del 287 ca.), dans Ferrary (dir.), 2012, p. 307-337.
huMM, M., 1999, Le Comitium du Forum romain et la réforme des tribus d’Appius Claudius Caecus, MEFRA, 111.2, p. 625-694.
huMM, M., 2005, Appius Claudius Caecus. La République accomplie, BEFAR 322, Rome.
huMM, M., 2012a, Hiérarchies de pouvoirs et hiérarchie des magistratures dans la Rome républicaine, dans A. Bérenger, F. Lachaud (dir.), Hiérarchie des pouvoirs, délégation de pouvoir et responsabilité des administrateurs dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Actes du colloque de Metz, 16-18 juin 2011, Metz, p. 105-134.
huMM, M., 2012b, The Curiate Law and the Religious Nature of the Power of Roman Magistrates, dans Tellegen-Couperus (dir.), 2012, p. 57-84.
huMM, M., 2015, La loi curiate et les auspices du peuple romain, dans Berthelet et Dalla Rosa (dir.), 2015, p. 231-250.
hurlet, F., 2006, Le proconsul et le prince d’Auguste à Dioclétien, Scripta antiqua 18, Bordeaux.
hurlet, F., 2008, Le passage de la République à l’Empire: questions anciennes, nouvelles réponses, REA, 110, p. 215-236.
hurlet, F., 2014, Le summum imperium auspiciumque: un nouveau principe du droit public romain?, RPh, 88.2, p. 167-175.
jaillard, D. et PresCendi, F., 2008, Pourquoi et comment connaître la volonté des dieux ? Divination et possession à Rome et en Grèce, dans P. Borgeaud et F. Prescendi (dir.), Religions antiques. Une introduction comparée. Égypte, Grèce, Proche-Orient, Rome, Genève, p. 75-99.
kany-turPin, J., 2004, Cicéron. De la divination. De Diuinatione, Paris.
kunkel, W. et WittMann, r., 1995, Staatsordnung und Staatspraxis der römischen Republik, Handbuch der Altertumswissenschaft X.3.2.2, Munich.
lanFranChi, T., 2015, Les Tribuns de la plèbe et la formation de la République romaine (494-287 av. J.-C.), BEFAR 368, Rome.
linderski, J., 1986, The Augural Law, ANRW, II.16.3, Berlin-New York, p. 2146-2312.
linderski, J., 1995a, Roman Questions. Selected Papers, Habes 20, I, Stuttgart.
linderski, J., 1995b, The Aedileship of Favonius, Curio the Younger and Cicero’s Election to the Augurate, dans Linderski, 1995a, p. 231-250.
linderski, J., 1995c, Römischer Staat und die Götterzeichen: zum Problem der obnuntiatio, dans Linderski, 1995a, p. 444-457.
linderski, J., 1995d, Roman Religion in Livy, dans Linderski, 1995a, p. 608-625.
loBrano, G., 1975, Plebei magistratus, patricii magistratus, magistratus populi Romani, SDHI, 41, p. 247-277.
loriol, R., 2016, Lire et écrire les signes divins. Recherches sur la divination romaine à travers l’historiographie impériale, thèse de doctorat inédite, Université Lyon 3 (publication en préparation).
MaCBain, B., 1982, Prodigy and Expiation. A Study in Religion and Politics in Republican Rome, Coll. Latomus 177, Bruxelles.
Magdelain, A., 1968, Recherches sur l’imperium, la loi curiate et les auspices d’investiture, Paris.
Magdelain, A., 1990a, Ius, Imperium, auctoritas. Études de droit romain, Coll. EFR 13, Rome.
Magdelain, A., 1990b, Le pomerium archaïque et le mundus, dans Magdelain, 1990a, p. 155-191.
Magdelain, A., 1990c, L’Auguraculum de l’Arx à Rome et dans d’autres villes, dans Magdelain, 1990a, p. 193-207.
Magdelain, A., 1990d, L’inauguration de l’Vrbs et l’imperium, dans Magdelain, 1990a, p. 209-228.
Magdelain, A., 1990e, Note sur la loi curiate et les auspices des magistrats, dans Magdelain, 1990a, p. 307-311.
Magdelain, A., 1990f, Auspicia ad patres redeunt, dans Magdelain, 1990a, p. 341-383.
MoMigliano, a., 1984, Religion in Athens, Rome and Jerusalem in the First Century BC, AnnScNormPisa, 3.14, p. 873-892.
MoMMsen, Th., 18572, Römische Geschichte, II, Berlin (1re éd. 1855).
MoMMsen, Th., 1892, Le Droit public romain, I, Paris (trad. franç., par P.-F. Girard, de la 3e édition du Römisches Staatsrecht, Leipzig, 1887-1888).
MoMMsen, Th., 1893, Le Droit public romain, III, Paris.
MoMMsen, Th., 1909, Epistula de Romanorum prodigiis, dans id., Gesammelte Schriften, VII, Berlin, p. 168-174.
north, J., 1990, Diviners and Divination at Rome, dans M. Beard et J. North (dir.), Pagan Priests. Religion and Power in the Ancient World, London, p. 49-71.
oakley, S. P., 1997, A Commentary on Livy. Books VI-X, I. « Introduction and Book VI», Oxford.
oakley, S. P., 2005, A Commentary on Livy. Books VI-X, IV. « Book X», Oxford.
orlin, e. M., 2010, Foreign Cults in Rome. Creating a Roman Empire, Oxford.
Pittia, S., 2007, La cohorte du gouverneur Verrès, dans J. Dubouloz et S. Pittia (dir.), La Sicile de Cicéron: lecture des Verrines. Actes du colloque de Paris (19-20 mai 2006) organisé par l’UMR 8585, Centre Gustave Glotz, Besançon, p. 57-87.
PresCendi, F., 2007, Décrire et comprendre le sacrifice. Les réflexions des Romains sur leur propre religion à partir de la littérature antiquaire, PAwB 19, Stuttgart.
radke, G., 1986, Iuppiter Optimus Maximus: dieu libre de toute servitude, RD, 64, p. 1-17.
rasMussen, S. W., 2003, Public Portents in Republican Rome, Analecta Romana Instituti Danici, Suppl. 34, Rome.
raWson, E., 1971, Prodigy Lists and the Use of the Annales Maximi, CQ, n. s. 21.1, p. 158-169.
riChard, J.-C., 1978, Les Origines de la plèbe romaine. Essai sur la formation du dualisme patricio-plébéien, BEFAR 232, Rome.
riChard, J.-C., 1979, Sur le plébiscite ut liceret consules ambos plebeios creari, Historia, 28, p. 65-75.
rosenBerger, V., 2005, Prodigien aus Italien: geographische Verteilung und religiöse Kommunikation, CCG, 16, p. 235-257.
rosenBerger, V., 2007, Republican Nobiles : Controlling the Res Publica, dans J. Rüpke (dir.), A Companion to Roman Religion, Malden (Mass.)-Oxford, p. 292-303.
ross-taylor, L. R., 1949, Party politics in the age of Caesar, Los Angeles.
ruoFF-Väänänen, e., 1972, The Roman Public Prodigia and the Ager Romanus, Arctos, 7, p. 139-162.
rüPke, J., 1990, Domi militiae. Die religiöse Konstruktion des Krieges in Rom, Stuttgart.
rüPke, J., 1993, Livius, Priesternamen und die Annales Maximi, Klio, 75, p. 155-179.
rüPke, J., 2005a, Fasti sacerdotum. Die Mitglieder der Priesterschaften und das sakrale Funktionspersonal römischer, griechischer, orientalischer und jüdisch-christlicher Kulte in der Stadt Rom von 300 v. Chr. bis 499 n. Chr., PAwB 12, Stuttgart.
rüPke, J., 2005b, Divination et décisions politiques dans la République romaine, CCG, 16, p. 217-233.
rüPke, J., 2012, Law and Divination in late Roman Republic, dans Tellegen-Couperus (dir.), p. 31-54.
santangelo, F., 2013, Divination, Prediction and the End of the Roman Republic, Cambridge.
santi, C., 2008, Sacra facere. Aspetti della prassi ritualistica divinatoria nel mondo romano, Mos Maiorum 1, Rome.
sCheid, J., 1984, Le Prêtre et le magistrat. Réflexions sur les sacerdoces et le droit public à la fin de la République, dans C. Nicolet (dir.), Des ordres à Rome, Paris, p. 243-280.
sCheid, J., 1985, Numa et Jupiter ou les dieux citoyens de Rome, ASSR, 59, p. 41-53.
sCheid, J., 1987-1989, La parole des dieux. L’originalité du dialogue des Romains avec leurs dieux, Opus, 6-8, p. 125-136.
sCheid, J., 1990, Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des Empereurs, BEFAR 275, Rome.
sCheid, J., 1994, Le temps de la cité et l’histoire des prêtres, des origines religieuses de l’histoire romaine, dans M. Detienne (dir.), Transcrire les mythologies, Paris, p. 149-158.
sCheid, J., 1998a, L’animal mis à mort. Une interprétation romaine du sacrifice, Études rurales, 147-148, p. 15-26.
sCheid, J., 1998b, Les annales des pontifes. Une hypothèse de plus, dans Convegno per Santo Mazzarino (Roma 9-11 maggio 1991), Saggi di storia antica 13, Rome, p. 199-220.
sCheid, J., 1998c, Les Livres Sibyllins et les archives des quindécemvirs, dans La Mémoire perdue. Recherches sur l’administration romaine, Coll. EFR 243, Rome, p. 11-26.
sCheid, J., 20012, Religion et piété à Rome, Paris (1re éd. fra. 1985; édition originelle en italien, 1983).
sCheid, J., 2005, Quand faire, c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains, Paris.
sCheid, J., 2011, Les émotions dans la religion romaine, dans F. Prescendi et Y. Volokhine (dir.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, p. 406-415.
sCheid, J., 2012a, Le rite des auspices à Rome: quelle évolution ? Réflexions sur la transformation de la divination publique des Romains entre le iiie et le ier siècle avant notre ère, dans Georgoudi et al. (dir.), 2012a, p. 109-128.
sCheid, J., 2012b, Leggi e religione, dans Ferrary (dir.), 2012, p. 219-237.
sCheid, J., 2013, Les dieux, l’État et l’individu. Réflexions sur la religion civique à Rome, Paris.
sCheid, J., 2015, Auspices et autres pratiques divinatoires des magistrats romains à l’époque médio-républicaine, CCG, 26, p. 251-260.
sCheid, J., 2016, Le lustrum et la lustratio. En finir avec la “purification”, dans V. Gasparini (dir.), Vestigia. Miscellanea di studi storico-religiosi in onore di Filippo Coarelli nel suo 80° anniversario, PAwB 55, Stuttgart, p. 203-209.
sCheid, J., 20173, La Religion des Romains, Paris (1re éd. 1998).
sCheid, j. et granino CeCere, M. g., 1999, Les sacerdoces publics équestres, dans S. Demougin (dir.), L’Ordre équestre, Coll. EFR 257, Paris, p. 79-189.
sChilling, r., 1979, À propos des exta: l’extispicine étrusque et la litatio romaine, dans Rites, cultes, dieux de Rome, Paris, p. 185-190.
sChoField, M., 1986, Cicero for and against Divination, JRS, 76, p. 49-65.
stasse, B., 2005, La loi curiate des magistrats, RIDA, 52, p. 376-379.
tellegen-CouPerus, O. (dir.), 2012, Law and Religion in the Roman Republic, Suppl. Mnemosyne 336, Leyde-Boston.
thulin, C. o., 1906, Die etruskische Disciplin, II, Göteborg.
torelli, M., 1975, Elogia Tarquiniensia, Firenze.
torelli, M., 2011, The haruspices of the Emperor: Tarquitius Priscus and Sejanus’ Conspiracy, dans J. H. Richardson et F. Santangelo (dir.), Priests and State in the Roman World, PAwB 33, Stuttgart, p. 137-160.
Valeton, I. M. J., 1889-1890, De modis auspicandi Romanorum, Mnemosyne, n.s. 17.3, p. 275-325; n.s. 17.4, p. 418-452; n.s. 18.2, p. 208-263; n.s. 18.4, p. 406-456.
Valeton, I. M. J., 1891a, De iure obnuntiandi comitiis et conciliis, Mnemosyne, n.s. 19.1, p. 75-113; n.s. 19.3, p. 229-270.
Valeton, I. M. J., 1891b, De inaugurationibus Romanis caerimoniarum et sacerdotum, Mnemosyne, n.s. 19.4, p. 405-460.
Valeton, I. M. J., 1895, De templis Romanis, Mnemosyne, n.s. 23, p. 15-79.
Van haePeren, F., 2012, Auspices d’investiture, loi curiate et légitimité des magistrats romains, CCG, 23, p. 71-112.
Van haePeren, F., 2015, De la nécessité d’une loi curiate pour les magistrats sans imperium, dans Berthelet et Dalla Rosa (dir.), 2015, p. 225-230.
Versnel, h. s., 1975, Sacrificium lustrale: the death of Mettius Fufetius (Livy 1, 28). Studies in Roman Lustration-Ritual 1, MNIR, 37, p. 97-115.
VerVaet, F. J., 2014, The High Command in the Roman Republic. The Principle of the summum imperium auspiciumque from 509 to 19 BCE, Historia-Einzelschriften 232, Stuttgart.
VerVaet, F. J., 2015, The lex curiata and the patrician auspices, dans Berthelet et Dalla Rosa (dir.), 2015, p. 201-224.
Vigourt, a., 2001, Les présages impériaux d’Auguste à Domitien, Paris.
Wardle, D., 2006, Cicero: On Divination. Book I, Oxford.
WissoWa, G., 1896, s.u. Auspicium, RE, II.2, 1896, col. 2580-2587.
WissoWa, G., 19122, Religion und Kultus der Römer, Handbuch der klassischen Altertumswissenschaft V.4, Munich (1re éd. 1902).