[fr] Dans le but de réfléchir sur ces connaissances territorialisées, la communication revient sur deux études de cas réalisées aux Philippines. Elle met l’accent sur le défi d’intégrer les connaissances indigènes dans le contexte de la réduction des risques en mettant l’accent sur le dynamisme des systèmes de connaissances, des comportements et des attitudes vis-à-vis de risques tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain et les typhons. Des travaux de terrain, des interviews et des ateliers avec les habitants ont permis de recueillir l’information sur les savoirs locaux et de faciliter le transfert de ceux-ci vers la nouvelle génération et vers l’extérieur.
Research Center/Unit :
Laplec Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège
Disciplines :
Human geography & demography
Author, co-author :
Schmitz, Serge ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (LAPLEC)
Quand savoirs locaux et globaux se rencontrent à propos des risques socio-naturels aux Philippines
Publication date :
September 2019
Event name :
VIème Colloque de l'Association francophone de Géographie physique. Géographie physique et gestion des risques et des catastrophes.
Event organizer :
Association francophone de Géographie physique
Event place :
Arlon, Belgium
Event date :
19-21 septembre 2019
Audience :
International
References of the abstract :
Schmitz S., Ocampo L.A., 2019. "Quand savoirs locaux et globaux se rencontrent à propos des risques socio-naturels aux Philippines", in Géographie physique et gestion des risques et des catastrophes, livre de Résumés, Arlon: AFGP, Université de Liège, p. 70.