Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Les algorithmes des sites d'infodivertissement destinés aux jeunes.De la récolte de data au choix éditorial. Un triomphe de l'économie de l'attention à l'ère digitale : le cas Melty
Targnion, Pierre
2019
 

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Keywords :
Algorithme; Infodivertissement; Bulle de filtres; agenda-setting; gatekeeper; Personalized advertising; économie de l'attention; journalisme web; piège à clics; millennials; digital natives; digital marketing; data; big data; GAFA
Abstract :
[fr] La révolution numérique a considérablement changé notre rapport à l’information et mis en question la place des médias dans la société. En parallèle à la chute de la vente des journaux papiers, de nouvelles offres médiatiques gratuites se sont développées sur Internet (les pure players), tirant parti des outils qu’offre le numérique afin de développer des audiences spectaculaires. À l’ère des Big Data, de nombreuses sociétés misent sur l’exploitation algorithmique des données numériques en vue d’affiner leurs produits et de les adapter à une demande toujours plus ciblée. Plusieurs entreprises médiatiques comme Melty, pure player d’infodivertissement péjorativement qualifié de « ferme de contenus », vont surfer sur cette tendance afin d’offrir une information taillée sur mesure pour les millennials. En rationalisant la production continue de nombreux articles courts et traitant des sujets « futiles », Melty va développer un très large lectorat âgé entre 15 et 30 ans qu’il s’agit de plonger dans une bulle informationnelle bienveillante et engageante, afin d’optimiser la réussite des nombreuses offres publicitaires (parfois sous forme de native advertising) présentes sur le site. L’attention est traitée par ces sites comme une ressource rare au sein d’un marché dans lequel l’offre est surabondante et le temps d’attention du consommateur toujours plus limité (le concept d’économie de l’attention développé par Yves Citton). En détectant à l’aide des algorithmes les sujets les plus susceptibles d’attirer un maximum d’attention à un temps T auprès d’un public cible, Melty cherche à maximiser son trafic et donc les revenus publicitaires. Mais les contraintes liées aux exigences du référencement (SEO) et à l’assistance algorithmique des choix éditoriaux vont réduire la liberté d'exécution des journalistes et la possibilité de développer des récits de qualité, développés sur le long-terme. Ce travail cherche à exposer, à travers le cas Melty, les conséquences néfastes de cette lutte pour l’attention sur la qualité et la diversité des productions journalistiques qui bénéficient de visibilité sur le Web.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Targnion, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Master journ., à fin.
Language :
French
Title :
Les algorithmes des sites d'infodivertissement destinés aux jeunes.De la récolte de data au choix éditorial. Un triomphe de l'économie de l'attention à l'ère digitale : le cas Melty
Defense date :
30 August 2019
Number of pages :
123
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
master en Journalisme à finalité spécialisée en Investigation multimédia
Promotor :
Servais, Christine ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Available on ORBi :
since 18 September 2019

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