Réalité virtuelle; Enfant; Sentiment de présence; Cybermalaise
Abstract :
[fr] Introduction : Le sentiment de présence et le cybermalaise sont des concepts clé en réalité virtuelle. Le sentiment de présence, c’est-à-dire la sensation psychologique d’être dans l’environnement virtuel distingue la réalité virtuelle d’autres distractions possibles. La réalité virtuelle peut également causer des symptômes de cybermalaise qui s’apparentent aux malaises dus au mal des transports. Ces deux concepts sont des mécanismes sous-jacents au fonctionnement thérapeutique de la réalité virtuelle. Très peu d’études ont étudié l’efficacité de la réalité virtuelle sur le sentiment de présence et les cybermalaises des enfants, d’où l’intérêt de notre étude. Qu’en est-il de ces deux aspects lorsque le réalité virtuelle est combinée à un appareillage de biofeedback?
Méthodologie : Un échantillon de 10 enfants ont complété différents questionnaires permettant de mesurer leur sentiment de présence après l’immersion et les symptômes de cybermalaise avant et après l’immersion. Cette étude s’inscrit dans une étude plus large qui consiste à tester le développement de compétences de relaxation chez des enfants migraineux via une intervention en réalité virtuelle combinée à un appareillage de biofeedback. L'intervention s'est déroulé une fois par semaine pendant 8 semaines. Pendant chaque séance, l'enfant s'exerçait à utiliser la technique de relaxation en réalité virtuelle.
Résultats : Les moyennes du sentiment de présence des différents environnements sont satisfaisantes. Les différences des moyennes de cybermalaise avant et après immersion sont significatives mais les moyennes observées restent cependant basses.
Discussion : L’utilisation de la réalité virtuelle couplée à un appareillage de biofeedback, dans une population d’enfants migraineux, semble adéquate au niveau du sentiment de présence et de cybermalaise.