McLuhan; Gramsci; Walter Benjamin; Mallarmé; Alexandre Dumas; Le Comte de Monte-Cristo; reportage; cliché; lieu commun; stéréotype; Benetton; Gabriel Tarde; Gustave Le Bon; Bernard Noël; roman-feuilleton; Avenir du livre; manifestes littéraires; Marinetti; Jean Moréas; théorie des médias; théories de la communication; Lamartine; Saint-Simon; Pierre Giffard; discours néo-réactionnaire; mots du pouvoir; censure
Abstract :
[fr] La définition des œuvres littéraires et des objets culturels, leurs formes et leurs modes de compréhension varient à l’intérieur de grandes configurations techniques et sociales elles-mêmes changeantes. Le champ de ces « médiamorphoses » réciproques recouvre, du XIXe au XXIe siècle, des genres et des domaines divers : de la poésie lettrée au roman-feuilleton, de la littérature à la publicité, des premières théories des mass-médias à nos modernes doxas politiques et intellectuelles. Lamartine, Dumas, Mallarmé ou Zola sont relus sous un angle permettant aussi de lire autrement Gabriel Tarde, Gramsci, Walter Benjamin ou McLuhan.
Disciplines :
Literature Communication & mass media
Author, co-author :
Durand, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
Language :
French
Title :
Médiamorphoses. Presse, littérature et médias, culture médiatique et communication
Alternative titles :
[en] Mediamorphosis. Press, Literature and Mass-Media, Media Culture and Communication