Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Apport des technologies spatiales dans l’appréhension des bouleversements environnementaux dus aux changements climatiques dans la ville de Kribi : pour une caractérisation et une stratégie d’adaptation durable.
Mbevo Fendoung, Philippes; Tchindjang, Mesmin; Hotou Tchinchui, Christian
2007Villes durables interculturelles, Assainissement des villes africaines, et Éducation au développement durable interculturel » Première Université Panafricaine des Pluies - Yaoundé 20 et 21 juillet 20
 

Files


Full Text
Présentation_Mbevo_revu.pdf
Publisher postprint (3.6 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Adaptation durable; Bouleversements environnementaux; Changements climatiques
Abstract :
[fr] Les changements climatiques actuels imposent aux États africains des défis de plus en plus croissants, tant en campagne qu’en milieu urbain. En fonction des aires géographiques où l’on se trouve, ses conséquences sont considérables, en agissant sur l’environnement, les populations et leurs installations. Les villes côtières apparaissent spécifiquement vulnérables, de par leur situation d’interface océan-continent. L’augmentation du niveau de la mer (3mm/an), la multiplication des inondations, des vents violents et l’érosion côtière sont autant de menaces climatiques qui pèsent sur ces villes. Celle de Kribi n’échappe pas à cette situation. Elle est sujette à d’importants phénomènes d’érosion côtière se traduisant par la conquête de l’océan sur les terres continentales. L’objectif de ce travail est de recenser et d’analyser les différentes menaces climatiques (en termes de risques) qui pèsent sur la ville de Kribi et de proposer des mesures d’adaptation et d’aménagement durable. La démarche méthodologique consiste pour l’essentiel à s’appuyer sur les outils de la géomatique pour démêler ces bouleversements environnementaux. Les SIG (Système d’Information Géographique), entendu comme système informatique permettant la collecte, la gestion, l’analyse et l’affichage des données à références spatiales, et télédétection sont utilisés pour le traitement et l’analyse des données. Ce travail a permis de visualiser la dynamique spatio-temporelle du trait de côte et de l’occupation du sol dans la ville de Kribi entre 1980 et 2016, de ressortir une cartographie de vulnérabilité au risque inondation. Une modélisation des paramètres climatique à partir des données de télédétection et de station terrestre est faite afin d’appréhender les différentes fluctuations de température et de précipitation dans la ville. En fin, des mesures d’adaptation/atténuation des changements climatiques sont proposées, pour juguler les effets néfastes de ce phénomène et accroitre la résilience des populations.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Mbevo Fendoung, Philippes ;  Université de Liège - ULiège > Mast. spéc. gest. risq. catas.
Tchindjang, Mesmin;  Université de Yaoundé 1 > Géographie > FALH > 2017
Hotou Tchinchui, Christian;  École Nationale Supérieur des Travaux Publics, Doctorant, > Génie Rurale > 2017
Language :
French
Title :
Apport des technologies spatiales dans l’appréhension des bouleversements environnementaux dus aux changements climatiques dans la ville de Kribi : pour une caractérisation et une stratégie d’adaptation durable.
Publication date :
21 July 2007
Event name :
Villes durables interculturelles, Assainissement des villes africaines, et Éducation au développement durable interculturel » Première Université Panafricaine des Pluies - Yaoundé 20 et 21 juillet 20
Event organizer :
Université de Padoue en Italie et l'Ecole Normale Supérieur des Travaux Publics (ENSTP) au Cameroun
Event place :
Yaoundé, Cameroon
Event date :
20-21/07/2017
Audience :
International
Funders :
UNIPD - Université de Padoue [IT]
UE - Union Européenne [BE]
Available on ORBi :
since 12 July 2019

Statistics


Number of views
109 (7 by ULiège)
Number of downloads
136 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi