Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Scrapbooks et bande dessinée : archives d'une bédéphilie ordinaire
Crucifix, Benoît
2019La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée
 

Files


Full Text
MediaBD_paper_notes.pdf
Author preprint (2.79 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Scrapbooks; Cultural History; Comics History; Readers; Newspaper
Abstract :
[fr] Lorsque la bande dessinée est évoquée comme un « art sans mémoire », on s’interroge pertinemment sur la pérennité de ses supports et la « seconde vie » qui leur est accordée . Le journal est typique d’une culture populaire éphémère : une fois lu, il sera voué à emballer du poisson ou à isoler une cloison—c'est-à-dire quand ses framents les plus précieux n’ont pas été diligemment découpées et conservées au sein d’albums. Dès le dix-neuvième siècle apparaît aux Etats-Unis une culture du scrapbook au sein de laquelle il reste encore à inscrire la bande dessinée. En m’appuyant sur la collection de scrapbooks de la Billy Ireland Cartoon Library, qui couvre la fin du dix-neuvième et tout le vingtième siècle, j’esquisserai quelques enjeux que pose le scrap-book de bande dessinée l’étude des bédéphilies : plus proche de la sphère domes-tique, souvent associé à une activité féminine, le scrapbook nous invite à nuancer une vision établie de la bédéphilie mettant l’accent sur les discours légitimants et militants ainsi que les réseaux et communautés de fans. Le scrapbook est l’expression d’une bé-déphilie qui ne se traduit pas forcément dans un désir de reconnaissance du medium, et qui ne participe pas non plus directement de l’organisation d’une communauté d’amateurs. Il s’agira de décrire le scrapbook comme « genre archivistique », pratique culturelle dont la matérialité traduit une forme de connaissance, de savoir et de mé-moire sur la bande dessinée dans la presse.
[en] Drawing on archival research at the Billy Ireland Cartoon Library (Columbus, OH), this paper examines scrapbooks of collected comics and examine the stakes they rise when it comes to fandom studies and understandings of bedephilia practices. It argues that scrapbooks—as individual objects constituted of clipped-out fragments—undercuts our traditional conceptions of fandom (as an intensely networked and organized phenomenon), of bedephilia (as a movement militating for greater cultural recognition), and of collecting practices (a gendered practice in the US and one that emphasizes pristine). Scrapbooks are thus understood as a key and early "archival genre" that in itself constitutes a mode of knowledge and transmission for comics culture.
Research center :
ACME
Disciplines :
Literature
History
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Crucifix, Benoît ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Language :
French
Title :
Scrapbooks et bande dessinée : archives d'une bédéphilie ordinaire
Alternative titles :
[en] Scrapbooks and comics: ordinary fans and their archives
Publication date :
28 June 2019
Event name :
La bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée
Event organizer :
MediaBD
Event place :
Angoulême, France
Event date :
from 27-06-2019 to 28-06-2019
Audience :
International
Name of the research project :
Histories of Comics by its Authors: the Graphic Novel and its Heritage, from 1980 to the present
Funders :
Fédération Wallonie Bruxelles. Fonds de la Recherche Scientifique - F.R.S.-FNRS
Available on ORBi :
since 01 July 2019

Statistics


Number of views
83 (11 by ULiège)
Number of downloads
3 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi