Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Intégration d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) consacré à la pratique de l’Histologie dans le cursus des étudiants en faculté de médecine.
Defaweux, Valérie
2019
 

Files


Full Text
Quebec mai 2019.docx
Publisher postprint (22.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
MOOC; Pédagogie médicale; Histologie
Abstract :
[fr] Le MOOC Histo Il comporte 6 modules, le premier consiste en une introduction à l'Histologie et les 5 suivants concernent les grandes familles de tissus. Chaque module comprend des vidéos dans lesquelles l’équipe enseignante réalise, à l’aide du logiciel sketcha (SketSha-Archi®), des dessins et des schémas de structures histologiques qui sont construits progressivement et ponctuellement soutenus d’illustrations anatomiques. Dans chaque module, les apprenants peuvent réaliser l’activité phare du MOOC Histo, la manipulation d’un microscope virtuel. Celui-ci leur permet, véritablement comme un professionnel, d’explorer des prélèvements de tissus biologiques sur des lames histologiques digitalisées. Pour chaque famille de tissus, les apprenants découvrent plusieurs lames sur lesquelles chacune des structures histologiques à observer est mise en évidence par des repères numérotés. Des questions avec leurs réponses illustrées de dessins ou de photos sont associées à ces repères qui enrichissent l’étude des coupes. Ce « parcours sur les lames » donne à l’approche de la matière un caractère à la fois systématique et ludique, au travers d’une exploration autonome et balisée. Cette exploration est rendue possible grâce au logiciel Cytomine®, développé par Marée et al. , qui permet de visualiser, d’annoter et d’analyser collaborativement des images histologiques de haute définition via le web. Des activités interactives telles que des quiz (avec corrections détaillées), des tests d’identification, une recherche d’intrus ou une réalisation d’un devoir corrigé par des pairs complètent les observations au microscope et permettent à l’apprenant de tester et renforcer ses connaissances dans chaque module du cours. Des interviews de médecins experts discutant de pathologies humaines ou animales atteignant les différents tissus biologiques sont également proposées aux apprenants. Deux parcours pédagogiques (Gold et Silver) permettent d’approfondir différemment la matière. Le parcours le plus exigeant (Gold) du MOOC Histo est intégré au cursus de nos étudiants. Lors de chaque module, un quiz portant sur l’entièreté de la matière abordée est proposé aux étudiants. Ils sont tenus d’obtenir une note supérieure ou égale à 70% qui leur donne alors accès à des séances dispensées en présentiel.
Disciplines :
Education & instruction
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Author, co-author :
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Language :
French
Title :
Intégration d’un « Massive Open Online Course » (MOOC) consacré à la pratique de l’Histologie dans le cursus des étudiants en faculté de médecine.
Publication date :
May 2019
Event name :
Le mois de la pédagogie à la faculté de médecine de l'Université de Laval (Québec)
Event organizer :
Pedagogia (ULaval)
Event place :
Quebec, Canada
Event date :
Mai 2019
Audience :
International
Available on ORBi :
since 28 June 2019

Statistics


Number of views
139 (18 by ULiège)
Number of downloads
27 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi