Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les villes sahéliennes faces aux défis des changements climatiques : analyse par télédétection de la dynamique de l’occupation du sol et les stratégies locales d’adaptation dans la ville de Maroua (Extrême-Nord Cameroun)
Mbevo Fendoung, Philippes; Tchindjang, Mesmin; Voundi, Eric
2017La deuxième Conférence internationale sur l'urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique
 

Files


Full Text
Présentation_Mbevo_ONU Habitat.pdf
Publisher postprint (5.13 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Adaptation; Changements climatique; occupation du sol; Villes sahélienne; télédétection
Abstract :
[fr] Au moment où les changements climatiques affectent les territoires spécifiquement en fonction de leurs caractéristiques géographiques, le milieu sahélien présente à cet effet un niveau de vulnérabilité considérable. Son degré de proximité avec le désert du Sahara fait en sorte que les conditions climatiques qui y règnent soient l’une des plus rudes au monde. L’avènement des changements climatiques apparait dont comme un facteur amplificateur. La ville de Maroua, Capitale de la région de l’Extrême-Nord Cameroun, appartient de ces catégories de villes. La hausse des températures, la chute des précipitions et l’assèchement de certains cours d’eau (Mayo) sont autant de bouleversements environnementaux constatés. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’évolution des paramètres climatiques dans et autour de la ville de Maroua, son incidence sur l’occupation du sol et les stratégies locales d’adaptation. La démarche méthodologique consiste à la collecte des données climatiques auprès des stations météorologiques, la modélisation des températures de surface à partir des images satellites. La dynamique de l’occupation du sol à travers les images Landsat des années 1975, 1995, 2005 et 2017 est appréciée. Une classification à l’aide des outils SIG et télédétection (Erdas Imagine® et ArcGis®) est faite. Une descente de terrain est effectuée afin d’apprécier les stratégies d’adaptation. À terme, ce travail permettra d’avoir un aperçu de l’évolution des températures de surface et des précipitations dans la ville de Maroua. Une modélisation de l’occupation du sol est faite, les stratégies d’adaptation connues. Des recommandations sont faites pour une ville de Maroua plus résiliente aux changements climatiques.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Mbevo Fendoung, Philippes ;  Université de Liège - ULiège > Mast. spéc. gest. risq. catas.
Tchindjang, Mesmin
Voundi, Eric
Language :
French
Title :
Les villes sahéliennes faces aux défis des changements climatiques : analyse par télédétection de la dynamique de l’occupation du sol et les stratégies locales d’adaptation dans la ville de Maroua (Extrême-Nord Cameroun)
Publication date :
2017
Event name :
La deuxième Conférence internationale sur l'urbanisation durable au Canada, en Chine et en Afrique
Event organizer :
Chine, Canada, Afrique
Event place :
Yaoundé, Cameroon
Event date :
12-14 Décembre 2017
Audience :
International
References of the abstract :
http://chinaeam.uottawa.ca/ICCASU/?page_id=2823
Available on ORBi :
since 25 June 2019

Statistics


Number of views
123 (5 by ULiège)
Number of downloads
326 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi