[fr] Cet article introduit un ouvrage sur la didactique du paysage réunissant les contributions de chercheurs présentées lors d'un colloque organisé par l'équipe de recherche en 2018. Il pose d'abord quelques jalons pour une réflexion didactique, en explorant le paysage comme objet d'enseignement entre sensible et politique. Il est aussi consacré à l'identification des éléments clés d'une démarche didactique mettant ces compétences au centre, pour ensuite proposer des pistes pour mettre en débat le paysage dans les salles de classe et sur le terrain.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, France Ecole du paysage d'Angers, Agrocampus Ouest, France Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, France UMR Métafort (INRA Sad), de Clermont-Ferrand, France Université de Genève, Suisse Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia), Suisse Institut d'Eco-pédagogie, Belgique
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Sgard, Anne; Université de Genève - UNIGE > Géographie et Environnement
Partoune, Christine ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques (LMG)
Language :
French
Title :
Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement
Alternative titles :
[en] The landscape revisited by didactics, and vice versa
Publication date :
May 2019
Main work title :
Sur les bancs du paysage : Enjeux didactiques, démarches et outils
Main work alternative title :
[en] On the benches of the landscape: didactic issues, approaches and tools