Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
« PRENDRE SOIN, MONTRER, PARTAGER : REGARD ANTHROPOLOGIQUE SUR MON ENFANCE EN MAURITANIE ».
Sow, Aboubakry
2019Colloque International :« L'ENFANT DANS LA PATRIMONIALISATION. LEÇONS, DEFIS, PERSPECTIVES ».
 

Files


Full Text
05_programa_coloquio_int-2.pdf
Publisher postprint (4.87 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
heritage, material, intangible, child, sharing, reflexivity; patrimoine, matériel, immatériel, enfant, partage, réflexivité
Abstract :
[fr] Ma thèse de Doctorat en anthropologie, soutenue au mois mars 2017 à l'Université de Liège (Belgique), m’avait permis de mener une étude réflexive consistant à évoquer mon enfance et ma jeunesse, et à penser mes multiples statuts (de musicien, peul, noble, migrant, issu d’une communauté stratifiée d’un village) pour expliquer le fil d’un parcours sinueux, m’ayant d’abord désorienté, puis orienté ensuite vers ma passion (la musique), contrairement à l’attente de mes parents qui était celle de la réussite dans les études. J’aimerais conduire ici une réflexion d’un chercheur « du cru » (c’est-à-dire issu du terrain qu’il étudie) sur mon enfance, et sur ce qui était patrimoine pour moi. Cela signifie discuter la définition du patrimoine adaptée aux enfants. Il s’agira d’une sorte de réflexion a posteriori, ou de retour sur mes expériences infantiles, en partant de deux exemples qui m’ont particulièrement marqué à cette époque. Le premier est celui de mon petit tambour (baggel) en boîte de conserve, avec lequel j’avais appris à jouer certaines formules rythmiques afin de pouvoir accompagner le sippiro sukaaɓe, ou lutte traditionnelle pour les enfants, et que mon oncle avait injustement crevé. Et le second exemple est celui du ballon (España 82), dont mes compagnons d’âge m’avaient confié la responsabilité en tant que capitaine de l’équipe de football qui se nommait « Soleil », mystérieusement déchiré à la veille d’un match important contre une équipe concurrente.
Disciplines :
Anthropology
Author, co-author :
Sow, Aboubakry ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Language :
French
Title :
« PRENDRE SOIN, MONTRER, PARTAGER : REGARD ANTHROPOLOGIQUE SUR MON ENFANCE EN MAURITANIE ».
Alternative titles :
[es] "Cuídese, muestre, comparta: visión antropológica de mi infancia en Mauritania"
Publication date :
26 June 2019
Event name :
Colloque International :« L'ENFANT DANS LA PATRIMONIALISATION. LEÇONS, DEFIS, PERSPECTIVES ».
Event organizer :
El Colegio de San Luis Potosi (Mexique) et Uliège (Belgique)
Event place :
San Luis Potosi, Mexico
Event date :
25 et 26 juin 2019
Audience :
International
References of the abstract :
Abstract : L’une des principales ambitions du patrimoine, en tant que dispositif essentiel des politiques culturelles contemporaines, est de permettre de transmettre « aux générations futures » tout un ensemble de ressources matérielles et immatérielles dans le souci de conserver et de renforcer l’identité des groupes comme l’autonomie des sociétés auxquels ces ressources se rattachent. Or, en dépit de ce mot d’ordre à vocation universelle, voire universaliste, force est de constater que les enfants, qui sont censés incarner les « générations futures », restent peu pris en compte en tant qu’acteurs susceptibles de créer, de partager et de participer activement à la valorisation et à la transmission des richesses patrimoniales. L’ambition du colloque est d’interroger, à partir d’enquêtes de terrain, les représentations, les pratiques et les discours des enfants sur le patrimoine en mettant ces derniers au cœur de la réflexion sur la transmission patrimoniale, et sur leur rôle moteur dans sa mise en œuvre. Le colloque porte donc à la fois sur les conceptions du patrimoine du point de vue des enfants et sur la capacité des enfants à orienter la conservation, la transformation et le sens du patrimoine, pour en faire une véritable ressource (à la fois économique, sociale, culturelle, politique ou encore religieuse) permettant de contribuer au développement local. À partir de ces constatations, des paradoxes qui en découlent et des ambitions qu’elles peuvent nourrir, le colloque veut contribuer à donner des éléments de réponse à des questions d’ordre théorique, méthodologique et épistémologique sur les liens entre enfance, patrimoine et développement. Dans quelle mesure peut-on parler de patrimoine spécifiquement enfantin ? Comment transmettre un patrimoine aux enfants s’ils ne le reconnaissent pas en tant que tel ? Quels sont la place et le rôle des enfants en matière de conservation et de valorisation patrimoniale ? Quels sont les enjeux de l’implication des enfants dans la recherche ? Comment travailler sur le patrimoine des enfants et l’intégrer à l’agenda des politiques culturelles ? Afin de répondre à ces questions et d’en aborder d’autres, les contributions partiront d’études de cas en mettant l’accent sur la mise en perspective des points de vue des adultes et des enfants sur le patrimoine, et sur les formes d’implication des enfants dans les dynamiques de transmission patrimoniale. Les contributions permettront plus généralement de revisiter les notions de transmission et de participation, en lien à l’enfant, qui sont fondamentales en sciences sociales.
Available on ORBi :
since 19 June 2019

Statistics


Number of views
68 (7 by ULiège)
Number of downloads
28 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi