PSDC; défense européenne; avancées; CSP; industries de défense; initiatives
Abstract :
[fr] Il y a très exactement un an, j’intitulais un article/entretien à DSI du titre « PSDC. Une fenêtre d’opportunité ? » certes sous la forme d’un point d’interrogation. L’audace était celle de considérer qu’après la première fenêtre qui s’était ouverte en 1999 avec la naissance de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et son sommet de Cologne, nous pouvions oser penser que de nouvelles conditions allaient s’ouvrir pour voir apparaître une seconde fenêtre d’opportunité. Il semble bien que nous soyons en train de la vivre en 2018. Certes, trois conditionnalités demeureront : le degré de volontarisme politique des États à travailler de concert, la résolution des contraintes budgétaires toujours à l’affût et le positionnement du curseur transatlantique.
Cette nouvelle fenêtre de tir a été préparée, parfois laborieusement, depuis fin 2012, à la fois d’un point de vue institutionnel, procédurier et capacitaire. Les freins étaient bien connus avec cette rigidité caractérisée par l’inertie naturelle des États membres, les logiques corporatistes des bureaucraties nationales et les querelles interinstitutionnelles stériles. Parallèlement, s’affrontèrent les positionnements des think tanks et autres acteurs d’influence en trois écoles : les « doctrinaires », les « institutionnels » et les « pragmatiques ». .....
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Dumoulin, André ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Politique de sécurité et de défense