Reference : Consolidation de l’indice de composition phytoplanctonique ICPP Médit pour les eaux c...
Reports : External report
Life sciences : Aquatic sciences & oceanology
http://hdl.handle.net/2268/235028
Consolidation de l’indice de composition phytoplanctonique ICPP Médit pour les eaux côtières méditerranéennes
French
Goffart, Anne mailto [Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Océanographie biologique >]
2019
Agence Française pour la Biodiversité
30
Rapport final de l’action 1 du projet « Indicateur de composition phytoplanctonique », Convention de subvention ONEMA – Université de Liège.
Paris
France
[fr] Phytoplancton ; pigments ; nutriments ; pressions ; indice de composition phytoplanctonique ; ICPP Médit ; DCE ; Méditerranée ; Corse
[fr] Lors d’un premier travail, nous avions élaboré l’indice de composition phytoplanctonique IC Médit 2014 à partir des données pigmentaires du phytoplancton des eaux côtières corses sur un jeu de données restreint. Dans cette étude, nous avons fait évoluer l’indice IC Médit 2014 en complétant le premier jeu de données par des données acquises dans des sites côtiers méditerranéens soumis à des forces de pression d’intensité croissante.
Le nouvel indice, ICPP Médit, est un indice multimétrique qui répond aux pressions et apporte des informations sur la saisonnalité des perturbations. Le protocole de calcul a été défini et la grille d’évaluation proposée. ICPP Médit a été conçu pour être robuste scientifiquement mais facile à mettre en œuvre par des acteurs ne disposant pas d’expertise spécifique en biodiversité et en écologie du phytoplancton. L’évaluation des incertitudes sur le classement des masses d’eau et/ou des sites échantillonnés et l’éventuel ajustement de la grille nécessitent l’acquisition de données complémentaires, idéalement sur un plan de gestion. Cependant, l’application croisée de l’ICPP Médit et de l’ICBC sur le jeu de données de Méditerranée montre une bonne cohérence des classements issus de l’application des deux méthodologies, ce qui conforte les choix posés dans l’élaboration de l’indice ICCP Médit.
Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - FOCUS
Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques - ONEMA
Projet « Indicateur de composition phytoplanctonique » - axe 1
ONEMA
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/235028

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.