No full text
Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme
Castaigne, Jean-Loup
2005In Actes du 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
2005_castaigne_admee_reims.pdf
(7.5 MB)
Présentation
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation; degrés de certitude; PU
Abstract :
[fr] Ebel (1965) définit les Degrés de Certitude comme “un mode de réponse spécial aux questions d’un test objectif et un mode spécial de cotation de ces réponses. En bref, le sujet doit indiquer non seulement ce qu’il croit être la réponse correcte à une question, mais aussi sa certitude dans l’exactitude de sa réponse. Au moment de la cotation, le sujet reçoit plus de points pour une réponse correcte avec certitude que pour une réponse accompagnée d’un doute” (cité par Leclercq, 1983). Cette définition restreint l’utilisation des degrés de certitude d’une part aux tests par QCM alors qu’ils sont applicables à d’autres méthodes d’évaluation et d’autre part à une seule méthode de recueil des informations. Les degrés de certitude pouvant être mis au service de plusieurs objectifs, nous proposons une réflexion aux enseignants qui désirent les utiliser. Nous envisagerons plusieurs méthodes possibles pour recueillir les degrés de certitude. Pour chaque méthode, des avantages et des inconvénients sont mis en évidence et des pistes d’amélioration sont envisagées. Les trois catégories de méthodes que nous proposons sont basées sur le lien entre le barème associant les degrés de certitude et le score au test. 1. Les barèmes liés à chaque question. Lorsque l’on cote les réponses de l’étudiant, il reçoit plus de points pour une réponse correcte donnée avec une certitude plus élevée qu’une réponse correcte donnée avec une certitude plus basse. 2. Les barèmes liés au test. On calcule le score d’exactitude de l’étudiant sur base d’un tarif pour les réponses correctes, les réponses incorrectes et les omissions. Ensuite, sur base de calcul d’indices métacognitifs portant sur l’ensemble des questions, on ajoute des « points métacognitifs ». 3. Pas de barème. On calcule le score d’exactitude de l’étudiant uniquement sur base d’un tarif pour les réponses correctes, les réponses incorrectes et les omissions. Les degrés de certitude n’ont plus de valeur certificative mais formative pour l’étudiant et informative pour l’enseignant. Nous illustrerons notre démarche à partir d’un cas concret d’enseignement à distance sur les règles de l’orthographe et la communication utilisant Au sein de chacune de ces trois catégories, plusieurs options sont envisagées afin de rencontrer notre objectif : l’émission sincère de la certitude que l’étudiant associe à sa réponse.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Castaigne, Jean-Loup ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Language :
English
Title :
Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude Recherches récentes sur l'utilisation des Degrés de Certitude : Directions de recherches dans le calcul des notes liant exactitude et réalisme
Publication date :
October 2005
Event name :
18ème colloque international de l'ADMEE
Event organizer :
ADMEE
Event place :
Reims, France
Audience :
International
Main work title :
Actes du 18ème colloque international de l'ADMEE : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 September 2009

Statistics


Number of views
182 (11 by ULiège)
Number of downloads
109 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi