Abstract :
[fr] L’amélioration constante de l’instrumentation analytique génère un intérêt croissant dans les études métabolomiques. Dans ce contexte de caractérisation de mélanges complexes, la chromatographie gazeuse bidimensionnelle (GC×GC) constitue une solution efficace pour obtenir un aperçu complet de la composition des échantillons. Cependant, l’augmentation de la résolution analytique s'accompagne d'une augmentation de la complexité des données générées [1,2]. Pour garantir l'utilisation correcte de l'instrumentation analytique, l’optimisation de la méthode et l’établissement d’un protocole de contrôle qualité (QC) adéquats et clairement définis sont nécessaires. Malheureusement, peu d'études GC×GC non ciblées présentent ces aspects importants et une utilisation abusive des termes validation et semi-quantification est florissante dans les publications. Ces biais conduisent au problème général du manque de reproductibilité des études en science, souligné dans les publications récentes de Nature [3,4]. Pour résoudre ce problème, plusieurs initiatives, telles que l'initiative de normalisation en métabolomique (MSI), ont établi des directives générales pour éviter ce manque de robustesse analytique [5,6].Cette étude présente l'application et l'adaptation des directives MSI pour l'analyse de mélanges volatils à l'aide de la GC×GC-TOFMS. Pour illustrer cette approche, les profils volatils de fluide de lavage bronchoalvéolaire (BALF) ont été analysés. Cette procédure médicale est largement répandue et fournit des informations importantes sur les processus immunologiques, inflammatoires et infectieux des voies respiratoires. Tout d'abord, une solution de QC a été créée en regroupant des échantillons de BALF provenant de différents patients. Cette solution a ensuite été utilisée pour l’optimisation de la méthode, c’est-à-dire l’échantillonnage ainsi que les conditions chromatographiques. Sur base des conditions optimales, la validation a été effectuée. La solution QC a également été utilisée comme base pour la mise en œuvre d'un protocole de contrôle de qualité pour l'analyse de volatils dans les matrices biologiques. Cette étude a pour objectif de fournir des conseils pour l’établissement d’une stratégie analytique robuste pour les analyses non ciblées.
References
2. Stefanuto, P. H. et al. Advanced method optimization for volatile aroma profiling of beer using two-dimensional gas chromatography time-of-flight mass spectrometry. J. Chromatogr. A 1507, 45–52 (2017).
3. Monya Baker. Seek out stronger science. Nature 537, 703–704 (2016).
5. Sumner, L. W. et al. Proposed minimum reporting standards for chemical analysis: Chemical Analysis Working Group (CAWG) Metabolomics Standards Initiative (MSI). Metabolomics 3, 211–221 (2007).