[fr] La ventilation nasale, de par les forces de traction qu’elle engendre, joue un rôle critique dans la mobilité accordée aux structures osseuses de la face. La désorganisation de cette fonction pousse l’individu à développer un mode de ventilation buccale adaptatif.
Ce mode ventilatoire affecte les qualités proprioceptives et la tonicité oro-buccinato-jugale, ce qui limite les rôles connus de la pneumatisation des sinus, de la position haute de langue et des mouvements masticatoires; à savoir le développement transversal des maxillaires. Il impacte également la voie aérienne supérieure favorisant l’apparition d’apnées obstructives du sommeil.
La thérapie oro-myofonctionnelle permet, dès l’âge de cinq ans, d’enrayer ce cercle vicieux «ventilation buccale > hypodéveloppement transversal» par le rétablissement de l’équilibre neuromusculaire de l’ensemble des fonctions oro-faciales. L’étroite collaboration entre l’orthophoniste et l’orthodontiste est essentielle afin de pérenniser les résultats du traitement d’orthopédie dento-faciale voire même, dans certains cas, de l’éviter.
Disciplines :
Dentistry & oral medicine
Author, co-author :
Warnier, Morgane ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
English
Title :
Ventilation et sens transversal : la thérapie oro-myofonctionnelle au service de l'expansion transversale
Alternative titles :
[en] Breathing and transversal occlusion : how Orofacial Myofunctional Therapy can help